Dans une vidéo, des enfants commentent des clichés de mode. Leur perception est parfois drôle mais fait aussi froid dans le dos.

Une artiste espagnole, Yolanda Dominguez, a demandé à des enfants comment ils percevaient différentes photos de mode. Leur interprétation fait parfois sourire mais souvent, est glaçante.

Sur un des clichés, une femme est assise sur le sol, les jambes écartées, protégeant son visage d'une main et de l'autre tenant un sac. Devant sa posture, les remarques fusent : « elle semble avoir peur», « elle besoin d'un kit de premiers secours », « elle semble avoir une maladie », « elle se sent seule », etc.


© Capture d'écran Youtube

Regardant une autre photo, une fillette reste songeuse : « deux hommes jettent une fille dans une poubelle, elle rigole et je ne comprends pas pourquoi.... ». Scrutant l'image, un petit garçon donne une théorie pour le moins saisissante : «soit ils sont en train de l'aider, soit ils abusent d'elle... »


© Capture d'écran Youtube

Les clichés défilent, les commentaires aussi. Face à l'un d'entre eux, montrant des hommes sûrs d'eux, classes et élégants, les enfants trouvent qu'ils ressemblent à des espions voire des héros ou qu'ils vont à l'université.


© Capture d'écran Youtube

Face à une femme à moitié recroquevillée à terre, les enfants se demandent si elle ne s'est pas droguée, si elle ne s'est assoupie ou si elle n'a pas glissé sur un sol mouillé...


© Capture d'écran Youtube

Sur les images présentées par Yolanda Dominguez , les femmes sont vues dans des positions d'infériorité, de défense ou en situation de détresse. Les hommes eux, sont systématiquement montrés confiants, fiers et beaux. 

La séquence intitulée « Niños vs moda » [Enfants vs mode] se termine par cette question : «les enfants sont-ils les seuls à percevoir la violence avec laquelle les femmes sont représentées dans les magazines de mode?"

Elle a déjà été vue plus de 197.000 fois sur Youtube.