Ça suffit le désordre ? Il suffit de motivation et d'une bonne méthode. Voici quelques-uns des bons conseils d'une home-organiser.

Ranger son intérieur, c’est ranger aussi sa tête, dit-on. Élodie Wéry est une home-organiser qui regarde les maisons des autres avec beaucoup de pragmatisme sans jamais oublier son expérience de maman de 4 enfants… Elle a écrit un livre bourré de vraies infos et de processus intéressants pour apprivoiser son désordre, peu à peu. Voici quelques-uns de ses bons conseils. Et si rien n'y fait, les home-organisers peuvent vous aider !

Prenez conscience . En étant attentif à tout ce que l’on peut faire entrer dans sa maison : regardez ce que vous avez dans les mains au moment de franchir la porte de chez vous…

Testez. Ouvrez une porte au hasard, saisissez-vous d’un objet qui traîne et éliminez-le (en le donnant, en le mettant aux encombrants)… Jamais il ne vous manquera !

Établissez des règles : on peut jouer partout dans la maison mais à la fin de la journée, tout doit être rangé dans une armoire.

Listez les points “chauds” de votre maison, ces endroits où les objets s’accumulent systématiquement, comme par magie, chaque jour qui passe.

Ouvrez les yeux sur ce que vous ne voyez plus, les “sans-rangement fixe”, comme les appelle Élodie Wéry, soit tous ces objets du quotidien que vous avez mais que vous cherchez constamment car ils ne sont jamais rangés au même endroit.

N’ayez pas peur, commencez petit et focalisez-vous sur des objets qui ne sont ni sentimentaux, ni angoissants. Et commencez par des sessions d’une heure pour ne pas être débordés

Ayez de la suite dans les idées : si vous prenez un objet, vous ne pouvez le redéposer qu’à la fin du processus de réflexion.

Gardez 30 % de vide dans les rangements (mais ça, c’est quand vous serez très avancé dans votre désencombrement).

Soyez pratique : Dites-vous bien que ranger c’est simple quand il n’y a presque rien à ranger !

> Home Organising – Ma Méthode en 10 étapes d'Elodie Wéry. Éd. Racine