Pour être heureux, mieux vaut prendre un billet d'avion pour l'Australie. Le pays rassemble un grand nombre de villes présentes dans le palmarès des meilleurs endroits de la planète pour vivre. Melbourne s'impose à la première place, et ce pour la cinquième année. Un peu plus à l'ouest, Adélaïde n'est pas en reste en prenant la cinquième place.

Si Sydney s'adjuge la huitième place, l'étude précise que la ville pourrait ressentir à plus long terme les effets de l'attaque terroriste qui avait eu lieu fin 2014 à Martin Place. Perth, la capitale de l'Australie occidentale, est quant à elle 18e. Brisbane (18e) représente pour sa part la "Gold Coast", le paradis chéri des surfeurs. Il ne manque plus que la Tasmanie et une représentante du Territoire du Nord pour être complet...

Le Canada, l'autre paradis

Le palmarès ne se concentre pas seulement sur l'Australie. Il met aussi en lumière l'agréable cadre de vie canadien. Ainsi, Vancouver monte sur la troisième marche du podium, Toronto est juste derrière, suivi par Calgary (ex aequo avec Adélaïde).

Pour sa part, l'Europe est représentée par Vienne, en Autriche, à la deuxième position.

Pour dresser ce tableau, l'étude a scruté trente facteurs différents de cinq catégories d'évaluation, à savoir la stabilité économique, les soins de santé prodigués, l'environnement et la culture, l'éducation et les infrastructures. Des scores ont été attribués sur une échelle de 100. Melbourne ayant donc obtenu la meilleure note, à 97.5.

Le Top 5

1. Melbourne, Australie

Melbourne
© Photo News


2. Vienne, Autriche

Vienne
© Photo News


3. Vancouver, Canada

Vancouver
© Reporters


4. Toronto, Canada

Toronto
© Reporters


5. Calgary (Canada)

Calgary
© Reporters

5 ex-aequo: Adélaïde (Australie)

Adélaïde
© Reporters