Le classement Traveler's Choice Awards, dressé par TripAdvisor, vient d'être publié. Et la meilleure destination au monde est européenne... 

Chaque année, TripAdvisor décrypte les milliers d'avis postés par les voyageurs sur sa plateforme pour prendre le pouls des tendances en matière de destinations. Un algorithme agrège la quantité de commentaires concernant les hôtels, les restaurants mais aussi les sites à visiter, tout en les pondérant selon leur qualité. L'étude a été menée sur une période de douze mois, entre novembre 2014 et novembre 2015. Londres est la destination préférée des touristes dans le monde entier. La capitale britannique a gagné cinq places en l'espace d'une année.

© REPORTERS


Lors de cette dernière année, Londres s'est imposée comme un voyage à la mode, décrochant la première place du podium, au nez de Marrakech qui doit désormais se contenter d'une médaille de bronze. 

© REPORTERS


De son côté, Istanbul continue de susciter la convoitise des baroudeurs, en prenant la deuxième position (3e en 2015). A noter que cette enquête a été réalisée avant les attaques terroristes de janvier et du 19 mars 2016. D'ailleurs TripAdvisor précise "Nous recommandons vivement aux voyageurs de consulter le site de leur gouvernement afin d'obtenir les dernières informations, alertes et recommandations en terme de sécurité pour la planification de leur voyage".

© REPORTERS


Malgré le contexte pesant pour les touristes, Paris ne faillit pas à sa réputation de destination très prisée. A l'instar de sa grande rivale Londres, la capitale tricolore s'offre même une montée de cinq places dans le classement. Paris est désormais la quatrième meilleure destination au monde. 

© REPORTERS


New York et Ubud à la mode

La suite du classement ne propose aucune surprise. Les incontournables que sont Siem Reap, siège cambodgien des temples d'Angkor, et la capitale vietnamienne Hanoï, s'octroient respectivement les 5e et 8e places. Seules deux positions accueillent de nouvelles arrivées. 

© REPORTERS

© REPORTERS

New York constitue la neuvième meilleure destination au monde tandis que la petite ville typique de Bali, Ubud, se classe dixième.

© REPORTERS

A l'échelle européenne, les cartes sont à peine redistribuées : Londres et Istanbul maintienent leur position tandis que Paris est troisième. A noter assui; les classements de Lisbonne (7e), Amsterdam (9e) et Budapest (10e).


Voici le classement des meilleures destinations au monde :

1. Londres, Angleterre
2. Istanbul, Turquie
3. Marrakech, Maroc
4. Paris, France
5. Siem Reap, Cambodge
6. Prague, République Tchèque
7. Rome, Italie
8. Hanoi, Vietnam
9. New York, USA
10. Ubud, Indonésie


Voici le classement des meilleures destinations d'Europe :

1. Londres, Angleterre
2. Istanbul, Turquie
3. Paris, France
4. Prague, République tchèque
5. Rome, Italie
6. Barcelone, Espagne
7. Lisbonne, Portugal
8. Saint-Pétersbourg, Russie
9. Amsterdam, Pays-Bas
10. Budapest, Hongrie