L'actrice conseille une méthode quelque peu insolite pour muscler son plancher pelvien et éviter les problèmes d’incontinence après un accouchement. 

On connaît Gwyneth Paltrow pour ses nombreux rôles au cinéma, mais aussi pour ses talents de chanteuse. Et depuis 2008, la star américaine s'est également lancée dans le bien-être en jouant au coach, via son site Goop. Elle y distille ses petits conseils pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent imiter son « mode de vie sain ». Des recommandations parfois assez excentriques...

Dans un de ses derniers articles, intitulé « Les secrets du plancher pelvien » , l'actrice de 42 ans conseille aux femmes de faire pipi sous la douche. Et pas n'importe comment. Après plusieurs explications sur cette partie du corps féminin, elle propose, principalement aux jeunes mamans, de tenter l'expérience en s'accroupissant. Via cette technique, qui ne peut se réaliser dans les toilettes traditionnelles, les muscles du plancher pelvien se renforcent et se tonifient naturellement. « Parce que votre urètre est pointé vers le bas dans cette position. Et tout ce que vous avez à faire, c'est de vous détendre pour que l'urine coule facilement, par opposition à la position assise droite où il faut forcer pour vider sa vessie », explique-t-elle.

Autre conseil après un accouchement: faire l'amour! "Le sexe, c'est non seulement agréable, mais c'est aussi bon pour le corps, l'esprit et le plancher pelvien. Il vous aide à vous sentir bien. Le sexe est chimiquement bon pour l'humeur, il réduit la dépression. Les orgasmes déclenchent une montée d'endorphines. Et puis votre partenaire va adorer! », peut-on lire sur son blog. Elle ajoute que d'après plusieurs études, les personnes qui ont des rapports sexuels fréquents paraissent douze ans de moins.

Des suggestions qui semblent bien moins polémiques cette fois que sa fameuse technique à la vapeur pour nettoyer en profondeur son vagin. Plusieurs gynécologues s'étaient d'ailleurs insurgés contre ces mauvais conseils. Et puis, ne dit-on pas que faire pipi sous la douche, c'est plus écologique?