Et si on essayait l'antithèse du selfie : un portrait en studio photo comme en 1900 avec un rendu unique et le fun en plus. C'est possible grâce au studio Baxton.


Aujourd'hui, faire une photo de soi prend une seconde. Pourtant, cela n'a pas toujours été comme ça, loin de là. Souvenez-vous des visages concentrés de vos (arrière)-grands parents quand ils étaient petits dans leur costume ou robe du dimanche ! Et leurs parents, sourcil froncé et lèvres serrées debout derrière eux...

Le bon temps ? Pas tout à fait ! Mais le rendu de ces photos est extraordinaire. Amoureux de ces photos du début du siècle, un photographe a créé le studio Baxton qui travaille uniquement avec une technique d'impression sur plaque qu'utilisait peu ou prou le célèbre photographe Nadar.

Une technique au collodion d'impression sur une plaque immergée préalablement dans un bain de nitrate d'argent. La plaque humide (aujourd'hui en aluminium) est placée dans la chambre technique. Le photographe règle avec attention la lumière ambiante, ouvre l'oeil de l'appareil, le sujet ne bouge plus et voici qu'il apparaît fantômatiquement sur la plaque que le photographe traitera encore en chambre noire par la suite.

Le résultat est surprenant, poétique, mystérieux selon la pose : le fond n'est jamais le même, comme rempli de volutes de fumée.


Un rendu unique

Une photo de Lucie prise il y a quelques semaines 

Le studio Baxton a un peu modernisé cette technique du début des années 1900 en utilisant par exemple des projecteurs qui permettent au sujet de rester sans bouger bien moins longtemps qu'avant. Il propose des portraits aux particuliers dans des formats différents mais crée également des photos artistiques qu'il expose dans sa galerie (Comme cette photo de Téa ci-dessus).

Ce qu'on adore ? Sur le portrait, on a le visage lisse et lumineux, un air spectaculaire grâce à la solennité du moment et le rendu est unique !

Jean-François Van Assche, opticien passionné par cette technique a monté un studio 1900 dans sa boutique et durant toute la semaine, l'équipe du studio a tiré le portrait au collodion de dizaines de personnes curieuses.

Si vous voulez vous rendre compte par vous-même de ce que cela donne, toutes les photos seront à découvrir le vendredi 7 octobre à partir de 19h à la boutique. Et une session photo a encore lieu tout le samedi.


>> JFVA Avenue des Celtes, 16 – 1040 Bruxelles. Tél : 02 735 64 74. info@vanasscheopticien.be - instagram

>> Studio Baxton Photography, place de la vieille Halle aux Blés, 29 – 1000 bruxelles. Tél : 02 513 22 24 www.studiobaxton.com