Premier ministre britannique lors de la Seconde Guerre Mondiale et image de la résistance du pays aux côtés du roi George VI et de la reine Elizabeth, parents d’Elizabeth II, Sir Winston Churchill (1874-1965) appartient à l’illustre famille des Spencer-Churchill.

Son père Randolph est le fils cadet du 7ème duc de Marlborough, propriétaire du Palais de Blenheim, à Woodstock dans l’Oxfordshire, le seul palais anglais à ne pas appartenir à la famille royale.

Eternel homme au cigare et chapeau, on connaît peu sa passion pour la peinture. Il a en effet commencé à peindre dès 1915 à un moment où il luttait contre la dépression. Il immortalise dans un style impressionniste des paysages.

Ses toiles ont pris de la valeur ces dernières années. Ainsi, le 1er mars dernier, une huile sur toile représentant la cathédrale Saint Paul de Londres (1927) et une autre le minaret de la mosquée Koutoubia (1943) ont été mis aux enchères chez Christie’s à Londres. La toile de Marrakech a été adjugée pour 8.285.000 £, elle appartenait à l’actrice Angelina Jolie.

Lors de la même vente, un tableau intitulé "Scène à Marrakech" que Churchill avait offert au Field Marshal Bernard Montgomery a quant à lui été adjugé 1.550.000 £.