Magazine

Elle est tantôt sportive ou aventurière, tantôt glamour ou drôle et parfois carrément déjantée. Elle, c'est Mademoiselle Playmobil. Et elle fête ses 40 ans cette année. Quel meilleur moyen de célébrer dignement son anniversaire qu'en lui rendant hommage ?


Mademoiselle Playmobil, c'est un peu une institution pour les milliers d'enfants qui jouent avec elle et son comparse masculin. D'ailleurs, plus de 2,9 milliards exemplaires de cette jeune fille sont actuellement répandus à travers le monde.

Avec ses coiffures et ses vêtements interchangeables à l'infini, Mademoiselle Playmobil a aussitôt ravi le coeur des petits comme des grands à son arrivée, en 1976. Il a fallu attendre deux ans pour que la demoiselle rejoigne son pendant masculin. Mais depuis sa création les inventeurs du jeu n'ont eu de cesse de la mettre en avant. Au fil des ans, ils l'ont relookée pour éviter que les enfants ne se lassent.

© playmobil

Ils ont également permis à la figurine d'endosser les rôles les plus variés : de la statue de la liberté à la pirate en passant par la chevalière.

© playmobil

Notons également que Mademoiselle Playmobil peut tout faire. Contrairement aux préjugés sexistes que l'on peut parfois observer dans le monde du jouet, le football n'est pas réservé qu'aux petits garçons puisque la Mademoiselle endosse volontiers son équipement de foot. Ainsi, toutes les petites filles, peu importe ce en quoi elles rêvent, peuvent se retrouver dans cette petite figurine. Et c'est sans doute cela, la clé de son succès.