Le prince Jacques et la princesse Gabriella de Monaco ont fêté leurs 7 ans. Le Palais a diffusé des photos des deux enfants habillés en pyjama et posant devant un gâteau avec des ballons à l’arrière-plan. Ces derniers mois n’ont pas été aisés pour eux avec l’absence de longue durée de leur mère la princesse Charlène retenue en Afrique du Sud en raison de problèmes ORL aigus.

Ils ont effectué le déplacement à deux reprises en compagnie de leur père pour passer quelques jours seulement auprès d’elle.

À son retour en novembre à Monaco, les retrouvailles ont été de très courte durée puisque la princesse Charlène a été hospitalisée, à sa demande, dans une clinique privée hors de la principauté (probablement en Suisse).

Bien qu’ils communiquent par les réseaux sociaux, cette absence doit forcément être pesante et déroutante pour Jacques et Gabriella.

Le prince Albert s’est révélé un père très présent, prenant lorsque les circonstances le permettent, les jumeaux avec lui lors de ses activités officielles. Le prince souverain peut aussi compter sur l’appui et le total soutien de sa famille avec ses sœurs les princesses Caroline et Stéphanie en tête.

C’est en famille d’ailleurs que le marché de Noël de Monaco ayant pour thème cette année le Canada, a été inauguré. Jacques et Gabriella chaudement vêtus, y assistaient.

Cette semaine, le prince et ses enfants ont applaudi au cinéma des Beaux-Arts de Monaco le documentaire Naïs au Pays des Loups du réalisateur Rémy Masseglia. Il s’agit d’un documentaire soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et qui retrace les aventures d’un père et de sa fille au cœur du Mercantour, le parc national français considéré comme le plus sauvage.

Le lendemain, l’immuable tradition du Palais princier : la remise des cadeaux commandés au Père Noël aux enfants monégasques. Cette célébration compte toujours avec la présence du prince Albert et de plusieurs membres de la famille Grimaldi. Pour l’édition 2021, le prince avait cédé la première place à ses enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, bien cornaqués par leur tante la princesse Stéphanie et leurs cousins Louis Ducruet et Camille Gottlieb.

Le prince Jacques et sa sœur ont consciencieusement remis les cadeaux à leurs jeunes compatriotes. Depuis le mois de mai dernier, les responsables de la communication du Palais princier doivent redoubler d’imagination et de créativité pour faire face au torrent de rumeurs et de questionnements. Mettre en avant-plan les deux petits princes toujours si unis entre eux, fait probablement partie de cette "stratégie" : la vie continue et l’avenir dynastique du Rocher est bien assuré.