Ce samedi 24 juin, neuf des Plus Beaux Villages de Wallonie participent à La Nuit Romantique.

Ce soir, neuf villages, élus Plus Beaux Villages de Wallonie - sur un réseau qui en compte trente - proposeront une nuit inoubliable pour tous les amoureux.

Pour rappel, le réseau Les Plus Beaux Villages de Wallonie existe depuis une vingtaine d’année. L’idée, développée par une ASBL, est de mettre à l’honneur des villages de caractère typique de la Wallonie afin de préserver et valoriser l’image d’une Wallonie rurale. Pour adhérer au club, différents facteurs entrent en ligne de compte tel que l’intégration dans un environnement géographique spécifique, la culture ou encore la qualité de l’accueil du village.

L’ASBL a mis sur pied l’événement La Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de Wallonie, inspiré d’un événement similaire qui se tient chaque année en Italie.

L’idée est d’offrir aux amoureux une expérience romantique dans un lieu de beauté et de tradition. Au programme : manifestations artistiques, spectacles visuels, dégustations culinaires ou encore promenades sont proposées aux curieux pour une soirée d’émotion.

Ainsi, vers 21h, le village de Chassepierre vous proposera de vous diriger vers son église pour un concert d’orgue. Une balade est ensuite proposée pour partir à la découverte d’éléments du patrimoine naturel et culturel. Le parcours est renseigné par des photophores et amène à des spectacles ou installations artistiques. Un lâcher de lanternes sur l’eau est également prévu. Finalement la soirée s’achèvera par un conte coquin et un concert de piano.

Du côté du village de Clermont, la soirée se déroulera sous : La balade de Jehan de Clermont et d’Emeranthine de Limbourg, qui sera contée au cours de la soirée. Des animations musicales seront proposées sur la place du village. Un repas est proposé aux participants. À 22h30, le village sera mis en lumière. Les participants seront ensuite invités à une promenade qui les mènera au pré Desonay où se trouve l’étang des anciennes douves du château. C’est la que prendra place un son et lumière relatant La balade de Jehan de Clermont et d’Emeranthine de Limbourg, qui sera contée et animée par une fanfare.

Une soirée de romance dans des lieux d’exceptions. Outre Chassepierre (Florenville - Luxembourg) et Clermont (Thimister Clermont - Liège), les villages de Barbençon (Beaumont - Hainaut), Crupet (Assesse - Namur), Laforêt (Vresse Sur Semois - Namur), Mirwart (Saint Hubert - Luxembourg), Olne (Olne - Liège), Ragnies (Thuin - Hainaut) et Soulme (Doische - Namur) participent à l’événement.


Se renseigner pour la Nuit romantique

Les Plus Beaux Villages de Wallonie , organisateur de l’événement. www.beauxvillages.be - Page Facebook : La Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de Wallonie.


Villages participants

Barbençon Ô lac, songe d’une nuit d’été. Tél. : 071/58.81.91.

Chassepierre La balade amoureuse et contée

Clermont La balade de Jehan de Clermont et d’Emeranthine de Limbourg : Tél. : 087/69 31 70

Crupet Balade au cœur des notes www.artmonie.be.

Laforêt La romance du Pont de claies Tél. : 0474/30.68.34. - www.asbllardenaise.jimdo.be.

Mirwart La Nuit Romantique de l’entre-deux-guerres Tél. : 0498/42.92.22 (uniquement le samedi matin).

Olne La Nuit Romantique d’Olne Autrefois Tél. : 0494/03.40.14.

Ragnies Au cœur d’une Romance Ragnicole Tél. : 0494/90.14.93.

Soulme Soulme en romance T él. : 082/67.72.10. - 082/67.88.32.