Le classement du cabinet Mercer coupe court aux idées reçues.

Molenbeek capitale du djihadisme ! Au lendemain des attentats de Paris et à mesure que l’enquête progressait, le monde a découvert cette commune de l’Ouest de Bruxelles. Une publicité dont elle se serait bien passée, tout comme notre capitale dans son ensemble. Même Donald Trump a évoqué Bruxelles en de bien peu élogieux propos dans sa campagne à la présidentielle. Alors, Bruxelles, la belle, est-elle devenue un enfer sur terre ?

Loin de là ! Et ce ne sont pas les Bruxellois qui montent au créneau pour défendre leur belle ville. Le classement annuel de la qualité de vie dans les grandes villes organisé par le cabinet Mercer fait en effet office de référence en la matière. Le cabinet analyse la sécurité personnelle des expatriés selon divers critères comme la stabilité des pays, le taux de criminalité, l’application des lois et les relations avec les autres pays.

L’Europe occidentale dans son ensemble tire son épingle du jeu, en plaçant 7 villes dans le Top10. C’est Vienne qui truste la première place, suivie de Zurich (2), Munich (4), Düsseldorf (6), Francfort (7), Genève (8) et Copenhague (9).

Bruxelles est loin d’être un trou à rats comme le prétendait Donald Trump, se classant à une très honorable 21e place sur l’échiquier mondial. Bagdad ferme la marche, ce qui n’est en revanche pas une surprise.

Sur les 230 villes passées au crible par le cabinet Mercer, on notera également que Paris ne pointe qu’en 37e position. Londres fait encore moins bien, avec une 39e place, ce qui est cependant mieux que New York (44e), et seulement cinquième ville américaine la plus agréable derrière San Francisco (28), boston (34), Honolulu (35) et Chicago (42).

Le cabinet Mercer explique aussi que le mauvais classement de certaines capitales emblématiques : Paris (37), Londres (39), Madrid (52) et Athènes (87) sont les conséquences des attaques terroristes mais aussi des manifestations violentes comme en Grèce ou en France. L’enquête a en effet été effectuée entre septembre et novembre 2015, ce qui a quelque peu modifié le classement européen, surtout dans le chef de Paris.

En Europe, Kiev (189), Saint-Petersbourg (197) et Moscou (206) sont jugées les moins sûres.