Une artiste a donné la parole à de futures mères, en les photographiant et en partageant leur vécu. Par son projet, elle souhaite aider les femmes à se sentir bien dans leur corps.

La photographe Natalie McCain a lancé un joli projet nommé « Honest Body » pour aider les femmes à se sentir belles et épanouies. Dans cet esprit, elle a donné cette fois la place aux futures mamans, en les invitant à exposer leurs silhouette et à confier leur histoire personnelle.

«Je voulais montrer que le corps d’une femme enceinte ne ressemble à aucun autre, et que la grossesse est un moment magique, quelles que soient vos mensurations ! J’ai envie que les jeunes mamans se sentent bien dans leur peau», a expliqué la photographe au Huffington Post.

Sa série de photographies « The Beauty in a Mother » met en scène sept femmes qui ont accepté de montrer leur corps tel qu'il est, avec ses défauts et ses qualités. Elles ont également partagé leur vécu, leur rapport à leur anatomie, leurs différentes expériences de la maternité, leurs problèmes d'infertilité ou de santé.


© Natalie McCain

« Je me suis fait prendre en photo la semaine dernière, à 35 semaines, pour célébrer cette grossesse horrible mais aussi merveilleuse. C’était la première fois que je me trouvais belle depuis que je suis enceinte et j’étais impatiente de partager ce moment avec mes amis et ma famille. Lorsque nous avons découvert les photos un peu plus tard dans la journée, je les ai publiées sur Facebook en pensant que mes amis et ma famille les trouveraient superbes, mais ça n’a pas été le cas. Je n’ai eu que des commentaires négatifs : j’étais énorme, en mauvaise santé et, vu ma taille, mon bébé allait peser au moins cinq kilos. Je me suis enfermée dans les toilettes et j’ai pleuré pendant des heures. C’est vraiment éprouvant d’être en surpoids, enceinte, de ne pas se sentir bien et de récolter en plus des remarques désagréables sur son apparence. Si je suis heureuse et bien dans ma peau, pourquoi les autres ne peuvent-ils pas se contenter d’être contents pour moi? », déclare Brittany Dykstra, 25 ans.


© Natalie McCain


« Dans la vie d’une femme, la grossesse est le moment où chacun se sent libre de parler de votre corps. On vous fait des remarques sur votre corpulence, vos rondeurs, les kilos que vous avez pris, on est persuadé que vous aurez des jumeaux, etc. C’est déjà assez difficile d’assumer ce corps qui change. Etre jugée par des inconnus peut vraiment vous miner », commente Natalie McCain.


© Natalie McCain

Celle-ci espère que son travail va aider les femmes à se sentir moins seules, à renforcer leur confiance en elles et à se sentir mieux dans leur peau.

La photographe a reçu des retours positifs du monde entier.


© Natalie McCain

Pour découvrir les autres témoignages, allez sur le site officiel ou bien sur la page Facebook de Natalie McCain.