D'après une enquête iVOx menée pour WW, 77% des Belges déclarent faire attention à leur alimentation. Et 86% sont bien conscients qu'avoir un IMC (Indice de masse corporelle) correct est important. Et pourtant, un Belge sur deux est en situation de surpoidsXXXX : on mange souvent plus que ce qui est nécessaire, et beaucoup d’entre nous ne reconnaissent plus la vraie faim, ni la sensation de satiété, cet indicateur qui alerte l'organisme que nous avons mangé suffisamment.

"Notre corps est parfaitement équipé pour garder le contrôle et tout maîtriser. l'estomac et le cerveau y travaillent ensemble. Lorsque vous mangez, votre estomac s’adapte et s’élargit. La paroi stomacale s’étire: c’est un signal perçu par l’appareil digestif (l’estomac et les intestins) qui est transmis au cerveau. En même temps, des hormones se libèrent pour indiquer au cerveau que nous sommes rassasiés", explique Valérie Mattheussens, diététicienne chez WW.

Et pourtant, on est de moins en moins à l'écoute de notre corps. "Cela s’explique par plusieurs raisons. Par exemple, nous apprenons à nos enfants à terminer leur assiette, mais si nous les y obligeons coûte que coûte, cela peut perturber leur sensation de satiété interne", explique Olivier De Greve, CEO de WW Benelux. "Aussi, dans notre société moderne, nous sommes pour ainsi dire entourés de nourriture et nous baignons dans des odeurs plus alléchantes les unes que les autres. Enfin, nous consommons des aliments souvent riches en graisse et en sucre pour gérer des émotions positives ou négatives."

La vraie faim est plus facile à maîtriser

Pour reconnaître la vraie faim, la diététicienne donne quelques conseils qui tous partent du principe que toutes les envies soudaines et presque irrépressibles ne sont pas de la vraie faim. Celle-ci se ressent: votre estomac peut même vous le faire entendre par quelques gargouillements. C’est un signe de votre corps pour vous indiquer qu’il a besoin d’énergie. Généralement, ce phénomène ne se produit que progressivement. « Vous avez une envie soudaine de grignoter? Alors, d’autres causes entrent sans doute en jeu, qui n’ont rien à voir avec la vraie faim », explique-t-elle.

La faim physique peut généralement être contenue plus longtemps que la faim émotionnelle: "La vraie faim fluctue et peut se maîtriser dans une certaine mesure. La faim émotionnelle n’a qu’un impératif : c’est maintenant et tout de suite. Et pour la satisfaire, il faut de préférence du sucré et du gras".

Valérie Mattheussens poursuit : "Il faut environ 20 minutes avant que le cerveau ne reçoive le signal venant de l’estomac pour indiquer que l’on est rassasié. Donc idéalement, un repas devrait durer 20 minutes ou plus longtemps". Le mieux est de choisir des aliments à faible valeur énergétique mais volumineux, comme les légumes et les fruits : "Votre estomac sera rempli et la satiété s’installera".

Enfin, lorsque l'on mange parce que l'on a faim, le repas procure généralement un agréable sentiment de satisfaction : "Vous aurez fait l’appoint en énergie et fait des réserves pour tenir le coup jusqu’au prochain repas consistant. Si vous avez pris un en-cas gras ou sucré pour faire passer une frustration, vous resterez littéralement sur votre faim, sur le plan physique mais aussi émotionnel", conclut la diététicienne WW.