Pour une noble cause...

Une nouvelle tendance beauté masculine ? Il n'en est rien. Plusieurs hommes s'affichent en effet, un seul ongle vernis, sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Pourquoi cette démarche ? Sensibiliser à la cause des enfants victimes d'abus sexuels.

Tout a commencé par une rencontre. Celle d'Elliot Costello, le fondateur de l'association Ygap, avec une petite Cambodgienne. Thea, comme un enfant sur cinq dans le monde, a été victime d'abus sexuels. Lorsqu'il a discuté avec elle pour connaître sa terrible histoire, il a remarqué ses ongles vernis de bleu. Il s'ensuivit des séances pendant lesquelles les deux amis se peignaient mutuellement les doigts. Pour ne jamais oublier, Elliot a décidé de toujours garder un ongle vernis.

Cette promesse s'est, au fil du temps, transformée en véritable campagne. A l'approche du mois d'octobre, les hommes se vernissent un seul ongle d'une main et l'affichent via une image sur les réseaux sociaux, accompagnée du hashtag #polishedman. L'objectif ? Rappeler cette douloureuse statistique : un enfant sur cinq est victime d'abus sexuels dans le monde.

Cette année, le mouvement a pris de l'ampleur, avec notamment la participation de stars comme Chris Hemsworth récemment.