L'éclairage et les miroirs utilisés par les magasins modifient l'apparence physique des clients. Tel est le résultat de l'enquête d'une journaliste anglaise. 

Vous avez déjà sûrement essayé une tenue qui vous allait à ravir en magasin mais plus en rentrant à la maison. La faute aux miroirs et à l'éclairage des cabines d'essayage, selon un article du Daily Mail

Amanda Platell, une journaliste anglaise, a voulu prouver que ces glaces modifiaient la sihouette des clients. Arborant la même robe, elle s'est contemplée dans les glaces de dix magasins différents dont Gap, H&M ou encore Zara. Sur certaines photos, elle paraît plus mince, sur d'autres, des bourrelets apparaissent. Même la couleur de la robe change de ton. 

Pour comprendre ce phénomène, elle s'est tournée vers Melissa Kao, la directrice de la société Magic Mirror. Celle-ci fournit des miroirs à des marques telles qu'Harrods et River Island.

"Les magasins emploient des tours minuscules pour vous faire paraître la plus jolie possible, comme des miroirs inclinés vers haut. Cela allonge votre silhouette. Le miroir peut sembler être à plat contre le mur mais même une inclinaison de seulement quelques millimètres peut être suffisante pour que les jambes paraissent plus longues", déclare Mme Kao. 

Elle explique également que les miroirs peuvent avoir des teintes différentes qui donnent un air plus sain et uniforme à la personne.  L'éclairage utilisé modifie aussi l'apparence physique.