Les lendemains de fête riment souvent avec maux de tête et douleurs d'estomac. Suivez le guide pour ne pas vous laisser malmener et rester en forme.

Entre les deux réveillons, il est important de se chouchouter. À cette période de l'année où l'on mange et boit plus que d'habitude, il est utile d'observer quelques règles simples pour profiter pleinement de la période festive !


Purifier son système digestif

Paracétamol et vitamine C sont les alliés des lendemains difficiles, notamment en cas de gueule de bois. Boire un jus de citron la matin à jeun est un bon moyen de purifier son organisme en chassant les toxines. Brûle-graisse et drainant, il défatigue l'organisme en raison de sa teneur importante en vitamine C. Un comprimé de paracétamol soulagera les migraines.

Boire beaucoup d'eau pour contrebalancer l'effet déshydratant de l'alcool et éviter la gueule de bois est indispensable. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau permet de calmer l'acidité responsable des douleurs gastriques. Le thé vert et des tisanes à base de thym, d'artichaut, de fenouil et de radis noir, de feuilles de menthe aideront à nettoyer le foie dans les jours qui suivent.

Astuce: réduire au maximum sa consommation de sucre, d'alcool et de matières grasses entre les deux repas de fête. Privilégiez les fibres comme les légumes verts et les protéines maigres comme le poisson ou la viande blanche et ne pas se jeter sur les restes dès le lendemain ! Jeûner n'est pas la solution, car cela exacerbe la gueule de bois.


Marcher et faire du sport

Pour réveiller les endorphines, stimulez le système cardio-vasculaire et brûler les calories englouties : il faut bouger ! Dès le matin, privilégiez la marche ou le vélo, en particulier si vous rejoignez votre lieu de travail. Si vous êtes en vacances, c'est le moment idéal pour intensifier sa pratique préférée.


Faire des siestes

La sieste est le remède imparable pour tenir le coup. Avec des nuits plus courtes et souvent perturbées par une digestion difficile, le corps a besoin de récupérer. Inutile de culpabiliser, mieux vaut alléger la to-do list et repartir du bon pied. Même au bureau, on peut trouver 20 minutes pour s'accorder une pause. Le sommeil accélère le processus de nettoyage.


Respirer et gérer son stress

Pour bien oxygéner son organisme et éviter d'avoir la mine chiffonnée, pensez à la respiration ventrale. En mettant en place cet exercice, vous récupérerez de l'énergie tout en massant vos intestins: inspirez par le nez en gonflant le ventre. Thorax neutre. Expirez en laissant revenir le ventre. Répétez 4 fois. Faites une pause. Inspirez en gonflant le ventre sur 3 temps, expirez par la bouche en comptant 6 temps. Sur l'expiration, se concentrer sur le mouvement du ventre qui va chercher la colonne vertébrale. Répétez 4 fois.

Mieux vaut garder le moral. Le corps est capable de se remettre des excès en quelques jours lorsqu'ils sont occasionnels.