Le nord de l'Europe et les Balkans ont visiblement la cote !

Bientôt l'été et pour certains, les vacances et les voyages. A l'heure de booker une destination, voici de quoi inspirer les plus indécis. Car l'Europe regorge de trésors et d'expériences plus insolites lorsqu'on sort des sentiers battus et qu'on ne pense pas toujours "lieux populaires". En effet, certaines villes ou régions sont parfois boudées, alors qu'elles valent le détour. Le fameux guide touristique Lonely Planet vient justement de publier son top 10 des destinations incontournables sur le Vieux Continent pour 2017. Des idées plutôt originales...


1. Zagreb (Croatie)

© REPORTERS

Si les délices de l'Adriatique attirent plus aisément les voyageurs en Croatie, on en oublie parfois que Zagreb, sa capitale, vaut le détour. Cosmopolite et fleurissante, cette ville séduit par son architecture brutaliste et austro-hongroise. Il fait bon d'y boire son café au soleil sur une place ou encore d'y admirer son art de rue et ses espaces créatifs. Et pour les amateurs de houblon, sachez que la bière artisanale coule à flot à Zagreb. Un chouette city-trip à vivre, d'autant que l'aéroport propose désormais de nombreux vols, à des prix plutôt concurrentiels.


2. Le Gotland (Suède)

© REPORTERS

Les paysage de cette île de la mer Baltique sont à couper le souffle. On y retrouve le plus beau soleil et la plus grande densité de sites historiques du pays. A vélo ou en randonnées, les voyageurs y découvrent les campagnes pastorales, les forêts mystérieuses, les villages de pêcheurs, les plages de sable, etc.


3. La Galice (Espagne)

© REPORTERS

De nombreuses personnes se rendent chaque année à Saint-Jacques de Compostelle. Mais au delà du célèbre Camino, la Galice regorge de trésors. Cette région du nord-ouest de l'Espagne est un véritable cocktail de paysages, d'architecture et de gastronomie. Sa culture lui est propre, avec sa propre langue, son histoire et sa musique (axée sur la cornemuse). Petite particularité cette année: la ville de Cambados est décrétée Ville européenne du Vin.


4. Monténégro du Nord

© REPORTERS

Si les bateaux de croisière font la file dans la baie de Kotor, le Nord du Monténégro, lui, propose le calme et l'aventure, en dehors des foules. On y retrouve d'ailleurs le canyon le plus profond de l'Europe, à Tara. Entre les monastères, les falaises d'Ostrog, les vallées de Morača et les paysages lunaires autour de l'anneau de Durmitor, les voyageurs s'en mettent plein les yeux.


5. Leeds (Royaume-Uni)

© REPORTERS

Au nord de Manchester, Leeds est une destination parfaite pour les nocturnes. Ville artistique, c'est aussi un temple de la bière artisanale. Une véritable alternative au grand Londres avec son centre victorien, ses boutiques élégantes, ses cafés et ses restaurants novateurs. D'autant que cette année, c'est le 50e anniversaire du carnaval indien de Leeds (28 août), bien plus ancien que celui de Nothing Hill.


6. L'Alentejo (Portugal)

© REPORTERS

Cette région du Portugal est souvent délaissée pour Lisbonne, Porto ou encore l'Algarve. Pourtant, l'Alentejo est un véritable joyau. On y retrouve une multitudes de chateaux, de nombreux sites classés au patrimoine de l'Unesco, des mégalithes préhistoriques et de nombreuses merveilles cachées (un temple romain en plein essor, une chapelle étrange faite d'os, etc.). Au niveau culinaire et vin, c'est un délice. N'hésitez pas à opter pour les maisons d'hôtes.


7. L'Allemagne du Nord

© REPORTERS

En Allemagne, Berlin ou la Bavière ont la cote. Pourtant, le nord du pays est très intéressant. Il y a Hambourg et sa nouvelle philarmonie, la nature, les balades, une côte immaculée, des îles pittoresques. Parmi les villes charismatiques, on retrouve aussi Lübeck et Brême.


8. La Moldavie

© iStock

Peu visitée, perdu au fond de l'Europe, la Moldavie est surprenante avec ses caves à vin secrètes et ses monastères perchés dans les falaises. Et cette année, le pays accueille le Concours des vins et des spiritueux de la mer Noire. C'est dans les caves gothiques de Mileștii Mici’s qu'on retrouve la plus grande collection de vins au monde. Autres lieux incontournables: Orheiul Vechi,Saharna,Tipova. Un voyage qui émerveille et désoriente.


9. Paphos (Chypre)

© REPORTERS

C'était la capitale de Chypre à l'époque romaine. Et cette année, Paphos est capitale européenne de la culture. Catacombes, temples, châteaux, bains médiévaux, mosaïques de l'époque romaine, sites du patrimoine mondial de l'Unesco de Kato Pafos, tombeaux des Rois, il y a tant de merveilles à y admirer.


10. Le Havre (France)

© REPORTERS

La ville normande fête cette année son 500e anniversaire. Les festivités durent cinq mois avec des concerts, de l'art en plein air, des défilés de rue avant-gardistes, des soirées costumées, des feux d'artifice spectaculaires, et les géants mécanisés de Royal de Luxe. Vitrine de l'architecture moderne, Le Havre a entuièrement été reconstruite après la Seconde guerre mondiale.