Magazine Le château a connu un succès mondial grâce à la série qui dura six saisons.

Il faudra être rapide sur la balle : le 1er octobre prochain à 12 heures, la plateforme AirbnB mettra en ligne la possibilité de réserver une seule et unique nuitée pour deux personnes au château de Highclere qui servit de décor de tournage à la série à succès "Downton Abbey" qui verra sa sortie en film au cinéma le 25 septembre prochain. Downton Abbey ou les aventures de la famille de lord Grantham et de sa domesticité.

L’engouement est tel quant à la sortie de ce film dont l’histoire se centre sur la préparation du château pour recevoir la visite du roi et de la reine d’Angleterre en 1927, que ses propriétaires le comte et la comtesse de Carnarvon ont décidé de saisir l’occasion.

Le château construit au milieu du 19e siècle par le même architecte que le Parlement britannique, est situé dans le Hampshire. Il se visite de juillet à septembre.

Depuis le succès mondial de la série qui dura six saisons, les touristes affluent en masse.

Les deux heureux élus devront débourser 145 euros pour cette nuitée qui comprend un apéritif avec le comte et la comtesse, un dîner de trois services avec présence d’un majordome par personne, puis le café dans la bibliothèque du château.

La chambre donne sur une vue imprenable sur le vaste domaine de 2000 hectares. Le matin, après un petit-déjeuner copieux, visite de certaines pièces de la demeure et puis départ.

Grâce à cette notoriété, les propriétaires ont pu entreprendre des travaux dans le château de Highclere dont de très nombreuses pièces - il en compte 300 - étaient inhabitables jusqu’alors.

Georges, l’actuel 8ème comte de Carnarvon est l’arrière-petit-fils de lord Carnarvon qui finança l’archéologue Howard Carter qui découvrit finalement la tombe du pharaon Toutankhamon. Il est d’ailleurs enterré sur une colline dominant le château.

Pour ce séjour d’une nuit qui aura lieu le 26 novembre 2019, le dress code est robe longue pour madame. Si la trame du film est l’agitation des préparatifs de la venue des souverains au château, dans la vie réelle, le comte n’a pas de quoi se tracasser puisqu’il est en fait l’un des filleuls de la reine Elizabeth avec qui il entretient une relation suivie, dévoilant même que la souveraine avait suivi avec beaucoup d’intérêt la célèbre série.