En cette 2021, on commémore les 200 ans du décès de l’empereur Napoléon Ier. De nombreuses expositions sont programmées dans l’espérance que les conditions sanitaires permettent la réouverture des musées en France.

Napoléon Ier (1769-1821) a régné en tant qu’empereur de 1804 à 1814. Exilé en 1815 après la défaite à Waterloo vers l’île perdue de Sainte-Hélène en plein milieu de l’Atlantique, il s’éteint à l’âge de 51 ans des suites d’une forme de cancer de l’estomac. Ses dernières volontés étaient de reposer près des bords de Seine.

En 1840, le roi Louis-Philippe fit rapatrier sa dépouille et l’inhuma aux Invalides à Paris.

Relevons cinq expositions importantes : au Musée de l’Armée à Paris exposition "Napoléon n’est plus" du 31 mars au 12 septembre 2021, se penche sur la mort de l’empereur qui à l’époque ne souleva qu’un modeste intérêt dans l’opinion publique, grâce aux archives de ses compagnons de l’exil.

Napoléon c’est aussi Joséphine, sa première épouse dont il resta épris toute sa vie et dont il divorça pour épouser en 1810 l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche avec l’objectif d’assurer la continuité dynastique des Bonaparte.

La Maison Chaumet place Vendôme à Paris accueillera du 10 avril au 12 juin 2021 en ses salons historiques l’exposition "Joséphine et Napoléon : une histoire extraordinaire" avec 150 œuvres dont des joyaux historiques, des objets d’art et personnels.

La Grande Halle de la Villette devenue l’un des lieux de grandes expositions parisiennes, présentera du 14 avril au 19 septembre 2021 l’exposition "Napoléon" avec 150 pièces d’exception.

Enfin, parmi cette petite sélection de "l’année Napoléon Ier", deux expositions au château de Malmaison, résidence du couple impérial qui fut conservée par l’impératrice Joséphine : "Autour des robes de Joséphine" du 18 septembre au 19 octobre 2021 et "A la table de Joséphine" du 6 au 11 avril 2021 l’occasion des Journées européennes des métiers d’art.

À Liège, en la gare des Guillemins, vous pourrez découvrir "Napoléon, au-delà du mythe" à partir du 3 avril 2021.

Pour connaître toutes les activités de commémoration et expositions, consultez https://fondationnapoleon.org