Freeride World Tour : 3, 2, 1... action !
Ce sont parmi les meilleurs skieurs et snowboardeurs hors-piste de la planète. Chaque hiver, ils s'affrontent sur des faces glaçantes et enivrantes à coups de sauts de rochers et, désormais, de figures de style. Bienvenu dans le merveilleux monde du Freeride World Tour !
Publié le 27-01-2019 à 15h54 - Mis à jour le 28-01-2019 à 11h45
:focal(684x349.5:694x339.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NH23NG5TKVDFTNM73LVL6ELRMU.jpg)
Ses origines, le Freeride World Tour les doit au Bec des Rosses, l'impressionnant sommet de Verbier où se déroulent encore chaque année sa finale. En haut, même les meilleurs ont les jambes qui tremblent. On y voit que des rochers et certains passages frôlent les 60 degrés. C'est où le chemin ? Le skieur Peak Performance Kristofer Turdell (Suède), champion en titre, le connaît bien. Comme d'autres, il fait partie de cette nouvelle génération qui mixe grandes courbes et sauts de chat avec une touche freestyle qui fait encore un peu plus de la discipline un art à part. Backflip sur 20 mètres, 540 et même 720 degrés, la discipline ne cesse de s'étoffer. Les femmes ont aussi leur mot à dire et élèvent de plus en plus leur niveau, que ce soit en ski ou en snowboard.

A vous de jouer !
Le Freeride World Tour n'est pas qu'un championnat du monde réservé aux élites, c'est aussi tout un ensemble de compétitions dédiées aux étoiles montantes : les Qualifiers ! Organisés un peu partout, ils permettent à chacun de s'exprimer et de prétendre à une place parmi les pros l'année suivante. Et surtout, n'allez pas croire qu'il faut avoir le talent de Candide Thovex – le tot du top, CQFD - pour vous aligner. Les manches du Freeride World Qualifier sont ouvertes à tous et certaines faces sont particulièrement accessibles. Pour les dates, rendez-vous sur le site du FWT. Vous y verrez aussi qu'un championnat est dédié aux juniors, de 14 à 17 ans. Alors, prêt à vous lancer ? Enfin, pas trop vite quand même hein.

A suivre avec Essentielle Sports d'hiver
La première manche du tour a eu lieu à Hakuba au Japon le week-end dernier. On vous remet les meilleurs moments en vidéo ci-dessous et on vous donne rendez-vous très vite pour les prochaines étapes. Tout l'hiver, nous suivrons pour vous ces oiseaux un peu spéciaux et leurs exploits. Il se pourrait même qu'on aille voir en coulisses comment ça se passe lors de la finale à Verbier début mars. Restez connectés !
Agenda
Du 2 au 8 janvier Kicking Horse (Canada) Du 22 au 28 février Fieberbrunn (Autriche) Du 2 au 8 mars Vallnord-Arcalis (Andorre) Du 23 au 31 mars Verbier (Suisse)
En partenariat avec Peak Performance

Suivez Essentielle Sports d'hiver sur Facebook et Instagram.