Froid et premières floraisons: que faire pour protéger son jardin?

Le soleil brille et permet à certaines plantes de sortir de leur hibernation. Mais gare au coup de froid actuel.

Thibaut Van Hoof
Cerisier du Japon au parc de Woluwe.
©Alexis Haulot

Le soleil brille depuis plus d’une semaine sur la Belgique. Cela fait du bien à tout le monde, et si on ajoute à cela un mois de février plutôt doux et sec, cela donne comme un air de printemps avant l’heure, d’autant plus que la nature offre quelques signes qui ne trompent pas. Certains arbres sont déjà en fleurs, d’autres bourgeonnent, et les perce-neige pointent le bout de leur nez. Si cela n’a rien d’exceptionnel, il faut tout de même y prêter attention vu les gelées qu’on attend encore dans les prochains jours.

En fait, il est trop tôt pour se lancer dans de grands travaux de jardinage. Il faudra encore attendre quelques semaines pour tondre ou planter quoi que ce soit, d’ailleurs. À cette période de l’année, le soleil ne doit pas faire oublier que ce n’est pas le moment de planter des graines de légumes dans le potager ou encore de planter ou sortir des fleurs. Le début du printemps est propice aux premiers travaux : première tonte et scarification de la pelouse, dernière découpe des arbres et arbustes avant la remontée de la sève ou encore plantation de nouveaux arbres, arbustes ou haies. En fait, tout ce qui est à feuilles ne craint rien, mais il faut attendre au moins la moitié du mois d’avril pour passer aux fleurs et légumes, sauf si vous disposez d’une serre. Ceux qui pourraient être plus sensibles au gel, ce sont les arbres fruitiers, et surtout ceux qui sont déjà en fleurs. Mais il faudrait que le thermomètre descende en dessous de -5 degrés pour que les dégâts soient importants.

Ces plantes invasives dont il faut se méfier dans votre jardin

Un coup d’œil à la météo des prochains jours permet d’ailleurs de se rassurer : le mercure ne devrait pas atteindre – ou du moins dépasser- les -5 degrés Celsius. Un peu de patience, donc, mais pas de panique pour vos plus belles plantes. Durant l’hiver, il est d’ailleurs bon de protéger certaines plantes ou arbres qu’on ne peut pas rentrer. Si cela n’a pas été fait, il y a de bonnes chances que le mal soit déjà fait. Si cela a été fait, gardez-les bien au chaud jusqu’à la fin mars au moins, voire jusqu’à mi-avril, si les gelées persistent tard dans la saison.

Indispensables pour votre potager : les rotations de cultures

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...