People Retour sur les événements marquants de la planète people en 2014.

Scandales, divorces (Jean Dujardin en couple avec Nathalie Péchalat, la séparation de Sophie Marceau et Christophe Lambert), mariages, naissances (les jumeaux de Charlène et Albert II de Monaco en tête, suivi de près par Kate et William), disparitions, buzz (la pub Nespresso avec Dujardin et Clooney) et autres clashs en tous genres (la vidéo de Jay Z qui frappe la sœur de Beyoncé dans un ascenseur), revivons les temps forts d’une année 2014 haute en people. Ou une people-isation de la société, c’est selon.

À commencer par LE feuilleton de cette fin d’année : l’affaire Nabilla. "Non mais allô quoi ? " que s’est-il passé ? Personne, suites aux nombreuses versions différentes, ne le sait encore réellement pour la bimbo de Touche pas à mon poste qui passa… au poste.

Accusée d’avoir poignardé au thorax son petit ami, Thomas Vergara, Nabilla Benattia est passée par la case prison (en détention provisoire dans l’institut pénitencier pour femmes de Versailles) a finalement été remise en liberté sous contrôle judiciaire le 18 décembre dernier.

La seule chose dont on est sûr dans cette sordide histoire, c’est que la starlette de 24 ans aura littéralement brisé le cœur de son compagnon.


Le Gayetgate et ses remerciements

© DR

Dès le 9 janvier,  Closer  sortait l’artillerie lourde en Une de son magazine : les clichés volés du Président François Hollande lors d’une visite nocturne chez l’actrice Julie Gayet. Un article qui soupçonne une liaison et le début d’un véritable feuilleton sentimental. Le Gayetgate est né et a monopolisé les médias toute l’année (et sans doute celle de l’année prochaine aussi). De rebondissements en sauteries, ces révélations ont fait les choux gras du monde entier. Trompée, Valérie Trierweiller répliquera quelques mois plus tard dans un livre ironiquement intitulé  Merci pour ce moment  (1,3 million d’exemplaire vendus) où elle dénonce son ex qui traiterait les Français les plus défavorisés de  "sans-dents".  Hollande-ouille ce François !


Le sein-drôme de Celeb gate

© Reporters

Jennifer Lawrence, Kim Kardashian, Kaley Cuoco, Kate Upton, Rihanna et on en passe : toutes ne savaient plus à quel sein se vouer après s’être retrouvées dénudées sur la Toile à l’insu de leur plein gré. La faute à un hacker qui a piraté le stockage virtuel de nombreuses stars avant de diffuser les clichés sur les réseaux sociaux. Quand les célébrités sont mises à nues, ce n’est pas toujours sein .


Belgitude

© BAUWERAERTS

Le plat pays n’a pas été épargné cette année entre le mariage de Sandrine Corman (avec Michel Bouhoulle), l’idylle entre Benoît Poelvoorde et Chiara Mastroianni (depuis le tournage du film  Trois Cœurs ), la  pause  carrière de Stromae (et la polémique de la photo refusée à une petite fille) ou encore les remous suite au licenciement d’Alain Simons de chez RTL-TVI. Le Belge deviendrait-il populaire ?


L'effet barbant ?

© DR

Conchita Wurst, sans conteste l’un des buzz inattendus de 2014. Le travesti autrichien à barbe, gagnant du concours Eurovision de la chanson, est même venu tenir un discours (et un concert) au poil contre les discriminations, en octobre dernier, au Parlement européen de Bruxelles. Moqué depuis des années, le concours tendrait-il à se refaire une santé en devenant Eurovision (naire) ?


Les bagues au doigt

© DR

Ils se sont (enfin) dits oui : Brad Pitt et Angelina Jolie (au château de Miraval dans leur propriété française), George Clooney et l’avocate libano-britannique Amal Alamuddin (à Venise), Kim Kardashian - la reine du (po) potin depuis sa couverture fesse-tive du magazine  Paper  - et Kanye West (à Florence, en Italie) ou encore Macha Méril et Michel Berger (à 73 et 82 ans) ou celui d’Elton John avec son compagnon David Furnish dans leur résidence à Windsor (grâce à l’adoption en Angleterre de la loi autorisant le mariage des couples de même sexe). Vive les mariés !


Le Cosby chaud ?

© AP

Le scandale des viols sur mineurs de deux mythes de la télévision américaine : Bill Cosby et Stephen Collins. Le premier, avait une image de père de famille modèle suite à la sitcom  Le Cosby Show . Mais à en croire les récents témoignages de plusieurs femmes, l’image du célèbre Docteur Huxtable glisse abusivement. Ces dernières l’accusant de les avoir droguées puis violées dans les années 80-90.

Quant au second, l’interprète du révérend Camden dans  Sept à la maison,  il  est passé aux aveux après la diffusion d’un enregistrement dans lequel il avouait (lors d’une thérapie de couple) avoir agressé sexuellement trois jeunes filles.  "Je reconnais avoir eu des comportements inappropriés avec des mineures."  C’était entre 1973 et 1994.

Ironie du sort dans ces deux sordides histoires, c’est que ni Bill Cosby ni Stephen Collins ne seront poursuivis en justice car les faits sont prescrits. Alors qu’ils devraient plutôt être proscrits !


L'Ice Bucket Challenge

© Belga

C’était LE buzz people de cet été. Le ALS Ice Bucket Challenge (ou défi du seau d’eau glacé en français dans le texte) a rassemblé toute la planète people autour de la bonne cause, à savoir la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique). Afin de collecter des fonds contre cette maladie, les participants devaient se renverser un seau d’eau glacée sur la tête. Une campagne virale qui aura eu le don (et des dons s’élevant à plus de 100 millions de dollars) de mettre la planète people en émoi. De Mark Zuckerberg à Bill Gates en passant par Oprah Winfrey, Jessica Biel, Justin Timberlake, Eva Longoria, Lady Gaga, Britney Spears et on en passe et des meilleurs. Le phénomène a même envahi les célébrités françaises et belges. Pour la bonne cause, les stars se mouillent !


Le cercle des poètes disparus...

© DR

2014 a aussi eu son lot de chocs émotionnels à l’annonce de la mort de Robin Williams ( Madame Doubtfire , il se suicide à 63 ans), Philip Seymour Hoffman ( Truman Capote , meurt d’une overdose à 46 ans), Joe Cocker ( Unchain my Heart , cancer des poumons), Bob Hoskins ( Qui veut la peau de Roger Rabbit ? , décède d’une pneumonie et était atteint de Parkinson), le cinéaste Alain Resnais ( Hiroshima mon amour , meurt à 91 ans) ou encore Lauren Bacall ( Le dernier des géants  et couple mythique à l’écran comme à la ville avec Humphrey Bogart, décède à 89 ans). Sans oublier le drame vécu par Ingrid Chauvin ( Femmes de loi ) qui a perdu, à l’âge de 5 mois, sa petite fille Jade. Qu’ils reposent en paix car leurs arts resteront pour l’éternité.