Voici le salaire des animateurs radio en France

Entre Hanouna, Ruquier et Cauet, VSD fait le tour des ondes françaises.

P.-Y.P.
CYRIL HANOUNA
CYRIL HANOUNA ©Cyrille GEORGE JERUSALMI/D8

Entre Hanouna, Ruquier et Cauet, VSD fait le tour des ondes françaises

Si les montants peuvent paraître importants, ils sont toutefois moins conséquents qu’à la télé. VSD révélant déjà il y a un an que, par exemple, Arthur était payé 250.000 euros par numéro des Enfants de la télé sur TF1, que Benjamin Castaldi recevait 50.000 euros par prime de La Nouvelle Star ou encore Jean-Pierre Foucault avec 45.000 euros pour présenter les Miss France.

1 million d’euros. C’est ce coûte Cauet par saison à NRJ. "Ça comprend le salaire de onze personnes, a toutefois précisé Sébastien Cauet. Et quand j’emmène une personnalité à la rencontre d’un auditeur, ce n’est pas la radio qui paie. C’est à ma charge."

70.000 euros. Soit 800.000 euros par an pour Laurent Ruquier. L’animateur se classe donc dans le top 3 des animateurs les mieux payés. Même si ce chiffre exorbitant comprend la rémunération de l’animateur et de ses collaborateurs. Et ce serait idem pour Cyril Hanouna sur Europe 1. Alors qu’Alessandra Sublet ne gagnera que la moitié à la rentrée prochaine, soit 35.000 euros.

14.000 euros. Alors qu’au mois de juin dernier, il avait considéré son travail sur France Inter comme du "bénévolat", Nagui touche cette somme chaque mois à la radio. "C’est de l’argent de poche, comparé à ce que la télé lui rapporte", aurait déclaré Stéphane Bern qui, lui, touche 15.000 euros par mois sur RTL. Ce dernier et Nagui gagnent ainsi plus que certains animateurs de RTL. C’est en effet presque deux fois le salaire de Jacques Pradel (8.000 euros net mensuels pour L’heure du crime sur RTL) et Thomas Hugues (7.000 euros net par mois).

Des différences qui s’expliquent par le budget des stations, la popularité des animateurs mais aussi par le nombre d’auditeurs. "À la radio, on est obligé de baisser nos prix. Notre rémunération est indexée sur l’audience", confie une source à VSD. Le mot de la fin ira d’ailleurs à Vincent Cerruti de Danse avec les stars. "En un mois sur Chérie FM, je gagne autant qu’en un seul prime sur TF1. Il faut accepter de casser les prix." Mais l’animateur a refusé de dévoiler le montant exact…

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be