"J'ai eu un grave accident de voiture" : le "très mauvais souvenir" de Laurent Ruquier sur le Tour de France

Invité sur le plateau de C à vous pour évoquer La grande saga du Tour de France -qu'il commente- diffusée mardi prochain sur France 2, Laurent Ruquier a confié avoir été longtemps "fâché" avec la Grande Boucle suite à un grave accident de la route survenu en 1989.

Pierre-Yves Paque
"J'ai eu un grave accident de voiture" : le "très mauvais souvenir" de Laurent Ruquier sur le Tour de France
©BUREAUX RÉGIONAUX

Il a beau avoir lâché On est en direct, Laurent Ruquier poursuit son travail. Il a enregistré avec Leïla Kaddour La grande saga du Tour du France, une émission qui sera diffusée ce mardi 28 juin, sur France 2, à quelques jours du lancement de la 109ème édition de la course cycliste (qui, elle, débutera le 1er juin). "Ça m'a redonné envie de suivre le Tour de France", a confié l'animateur, ce mercredi, dans C à vous. "C'est pas que j'étais fâché avec le Tour de France, je vais pas mentir, je ne suis pas fou de cyclisme, mon sport préféré c'est le football."

"La première fois que j'ai parlé sur une radio nationale, c'était sur le Tour de France"

Si l'ancien présentateur d'On est pas couché (condamné récemment par la justice) a arrêté de regarder la course cycliste, c'est surtout suite à un événement marquant. "J'en garde un très mauvais souvenir", confesse-t-il à Anne-Elisabeth Lemoine. "J'étais fâché un peu avec le Tour de France. J'ai eu un accident de voiture sur le Tour en 1989. À l'époque, j'étais auteur pour Jean Amadou et Maryse Gildas ur Europe 1 qui faisaient une émission tous les matins sur l'étape du tour. J'étais celui qui devait amener les textes que j'avais écris entre 5 heures et 8 heures du matin. Et comme le petit personnel n'est pas logé généralement à côté, […] les assistants, les auteurs sont logés à 40 ou 50 kilomètres de l'endroit où à lieu l'étape. Le matin, il fallait y aller en voiture. Et j'avais le permis mais je ne conduisais pas ou peu, et j'ai eu un grave accident de voiture."

Résultat? "Le Tour s'est arrêté pour moi au bout de deux semaines", a conclu Laurent Ruquier, très amer. "C'était triste pour moi parce que c'était la première fois qu'Europe 1 m'avait accordé une chronique à l'antenne. La première fois que j'ai parlé sur une radio nationale, c'était sur le Tour de France, mais ça s'est arrêté prématurément. Et, croyez-moi, ça m'a marqué."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be