Comment Florent Pagny a appris qu’il avait un cancer du poumon…

Un documentaire consacré au chanteur sera diffusé ce dimanche 1er janvier sur TF1.

Le chanteur français Florent Pagny sur scène après un traitement pour un cancer
Après son traitement contre le cancer, Florent Pagny remontera sur scène à partir du 30 juin. ©BELGA

Florent Pagny est de retour. Enfin, presque… Il faut encore faire preuve d’un peu de patience avant de le revoir sur scène. En effet, après avoir annulé la tournée de ses 60 ans en raison d’un cancer du poumon non opérable, il a dévoilé ce mois-ci les dates de ses premiers concerts. Rendez-vous le 30 juin à Nîmes pour son retour sur scène. Onze autres rendez-vous sont déjà annoncés. D’autres devraient suivre prochainement.

Florent Pagny sera sur scène pour une série de festivals en 2023.

Posted by Florent Pagny on Thursday, December 15, 2022

Histoire de patienter, TF1 diffusera ce dimanche 1er janvier à 13 h 40, Un homme libre, un documentaire consacré au chanteur et coach emblématique de The Voice, la plus belle voix. Gala, qui a manifestement eu la primeur pour voir le film, livre quelques éléments dans son édition parue ce jeudi.On y apprend notamment comment Florent Pagny a découvert qu’il était atteint d’un cancer. C’est “grâce” au Covid.

"Quelque chose ne va pas"

Azucena Caamano, sa femme, raconte qu’au moment où il a contracté le coronavirus, son mari a été sujet à une méchante toux. On le sait, le Covid attaque entre autres aux poumons, c'était donc un symptôme logique. Mais le chanteur sentait qu’autre chose n’allait pas, détaille-t-elle. “Il m’a dit : 'Dès que mon test est négatif, je fais une radio des poumons car quelque chose ne va pas, Azu.'

Une bonne intuition puisque la radio en question a premis d'identifier la présence d’un autre mal. “Les examens ont révélé que c’était une tumeur méchante, qu’il fallait entamer un traitement violent”, explique-t-elle. D’où l’inquiétude de Florent Pagny qui se voyait déjà mourir et a tout de suite commencé à préparer ses funérailles.

Calmé par sa femme, le chanteur s’est repris et s’est attelé à préparer un message pour ses fans. “Ça durait plus de cinq minutes. Il donnait trop de détails, jusqu’aux noms des laboratoires. Je lui ai dit que ça n’allait pas.” Finalement, il diffusera cette vidéo du 25 janvier 2022 dans laquelle il dit : “Je ne vais pas pouvoir terminer ma tournée des 60 ans. Je dois annuler l’ensemble de mes concerts suite à un problème de santé. En effet, on vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer, donc je dois rentrer dans un protocole de 6 mois de chimiothérapie et de rayons X.” “Il a été cru mais sincère. C’est ce qu’il fallait”, souligne Azucena Caamano.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be