Grosse bourde en Espagne : comment l’autobiographie du prince Harry s’est retrouvée en librairie cinq jours trop tôt

Alors que la sortie de “Spare”, l’autobiographie du prince Harry, devait sortir le 10 janvier, des exemplaires ont été mis en vente dans des librairies espagnoles le 5 janvier. S’ils ont été rapidement retirés des rayons, plusieurs ont été vendus et des extraits divulgués en ligne. Comment une telle erreur a-t-elle pu avoir lieu ?

A woman holds a copy of "En La Sombra" (In the Shadow), the Spanish translation of Prince Harry's memoir, "Spare," in Barcelona, Spain, Thursday Jan. 5, 2023. Prince Harry alleges in a much-anticipated new memoir, due to be published next week, that his brother Prince William lashed out and physically attacked him during a furious argument over the brothers' deteriorating relationship. (AP Photo)
Cette femme s'est procurée un exemplaire de "En la Sombra", la traduction espagnole des mémoires du Prince Harry, "Spare", à Barcelone. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

Cela fait des mois que les mémoires du prince Harry sont attendus par les suiveurs de la famille royale britannique. Cette autobiographie, baptisée “Spare” (ou “Le Suppléant” en français), doit sortir le 10 janvier en librairie. Mais en Espagne, le livre tant attendu a été mis en vente dans plusieurs boutiques du pays cinq jours avant cette sortie officielle. Les exemplaires ont vite été retirés mais des dizaines de personnes ont réussi à se procurer le livre entre-temps, ce qui a évidemment donné lieu à des fuites sur les réseaux sociaux et dans les médias. Aucune donnée concernant le nombre d’exemplaires vendus n’a pu être collectée.

Le prince Harry épinglé par un chef taliban après son récit de ses missions en Afghanistan : "Ceux que vous avez tués étaient des êtres humains"

Une erreur ou un manque d’information ?

Mais comment un livre dont la sortie est très bien orchestrée a-t-il pu se retrouver en vente bien avant la date officielle ? Le journal espagnol El Pais a interrogé la maison d’édition Penguin Random House, responsable de la diffusion de “Spare”. “L’erreur est probablement due à toute l’agitation autour de l’Épiphanie”, a confié une source au sein de la maison d’édition. En effet, la fête des Rois mages est importante pour les Espagnols, qui s’échangent souvent des cadeaux à cette occasion. Dans les magasins, c’est l’effervescence à cette période, “avec des employés supplémentaires embauchés pour les fêtes, l’entrepôt à pleine capacité et les livraisons incessantes des livres”, a expliqué la même source à El Pais.

Auprès du Daily Mail, un employé d’une librairie de Barcelone a affirmé qu’aucune consigne n’accompagnait la caisse contenant l’autobiographie du prince Harry : “Rien n’indiquait que nous ne pouvions pas la mettre en vente avant une certaine date, nous l’avons donc mise en vente”. Une information cependant démentie par l’imprimeur du livre, qui prétend que les règles de sortie du livre figuraient sur les boîtes livrées.

Depuis le 5 janvier, les révélations contenues dans “Spare” sortent petit à petit dans les médias. Les tabloïds britanniques ont d’ailleurs largement critiqué les propos du prince Harry, jugeant son autobiographie “dévastatrice” notamment.

”Tu as vendu ton âme”, “Des mémoires dévastatrices”, “Comme la mort de Diana” : les révélations explosives de Harry font bondir la presse anglaise

Une interview du papa d’Archie et Lilibet sera d’ailleurs diffusée ce soir à 22h (HB) sur la chaîne britannique ITV.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be