Bientôt une confrontation entre William et Harry pour faire cesser la guerre qui les divise
C’est la volonté du roi Charles III selon la presse britannique. Elle devrait intervenir avant son couronnement début mai prochain.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 15-01-2023 à 13h39 - Mis à jour le 15-01-2023 à 13h40
:focal(1235x680:1245x670)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JE6ZPJM25JDPVC4J36XBTXXQX4.jpg)
Charles III est vraisemblablement exaspéré par les tensions qui règnent entre ses fils William et Harry. Des différends exposés au grand jour par le duc de Sussex dans son livre Le suppléant et dans les interviews promotionnelles qui accompagnent la sortie de celui-ci. Il est vrai que ces querelles familiales non seulement donnent une très mauvaise image de la famille royale britannique, mais ils interviennent aussi à quelques mois du couronnement du roi prévu en mai prochain.

Pour éteindre l’incendie et ramener le calme en vue de la cérémonie, le roi aurait décidé d’organiser un tête-à-tête privé entre ses deux fils. Une confrontation franche pour qu’ils fassent enfin la paix. C’est ce qu’indique le Dailymail.
Une réconciliation est-elle possible? Oui selon une source qui s’est confiée au Times, même si celle-ci reconnaît qu’il faudra que chaque partie mette de l’eau dans son vin. Au vu de leurs déclarations respectives, Charles III et Harry sont disposés à se réconcilier, même si ce dernier continue de mettre de l’huile sur le feu avec les interviews données ces derniers jours.
Par le passé, Harry s’est dit ouvert à une réconciliation, tout en posant ses conditions : une discussion franche avec sa famille et des excuses envers Meghan Markle.
Du côté du prince William, la situation est moins claire. Ce dernier aurait très mal pris le grand déballage effectué par son frère dans son livre et les entretiens accordés depuis qu'il a pris ses distances avec Buckingham Palace. Il va donc falloir le convaincre pour qu’il accepte une conversation, même privée. Et surtout pour qu’il passe l’éponge.
Quoi qu’il en soit, à moins de quatre mois du couronnement de Charles III, le temps presse pour remettre de l’ordre au sein de la monarchie britannique, faute de quoi l’événement pourrait virer au “cirque” selon le mot utilisé par une source anonyme citée par les quotidiens anglais.