Une première dans l’histoire de la famille royale britannique : le prince Harry bientôt devant le tribunal
Harry va témoigner en mai devant le tribunal après une plainte qu’il a déposée.
Publié le 09-03-2023 à 18h28
:focal(995x567.5:1005x557.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO2XF7ZSORAWXDTUO7RF5OZMYI.jpg)
La guerre entre le couple Harry-Meghan et les médias fait toujours rage, comme le rappelle souvent la une des journaux britanniques, parfois très virulents face au couple exilé. Et, face aux nombreux paparazzis espionnant tous ses faits et gestes, le prince Harry a porté plainte en 2019 contre le Mirror Group Newspapers pour avoir eu recours à des méthodes illégales afin d’obtenir des informations sur le membre de la famille royale entre 1996 et 2011.
Selon Harry, MGN aurait mis en place des écoutes téléphoniques qui auraient donné naissance à plus de 150 articles, comme le rapporte Le Soir.
Loin d’être la seule victime du Mirror Group Newspapers, de nombreux témoins seront également présents dans cette affaire, tels que l’actrice Elizabeth Hurley, Elton John ou encore Hugh Grant qui s’était déjà plaint d’avoir été placé sous écoute par les médias britanniques.
Ce procès a également un aspect inédit puisque Harry sera le premier membre de la famille royale britannique à se présenter à une audience pour un procès en civil. Il devra donc retourner sur le sol britannique en mai pour témoigner lors du procès.
D’autres membres avaient failli finir à la barre des tribunaux, comme le prince Andrew suite à une plainte pour viol contre lui, ou la princesse Anne, condamnée pour excès de vitesse et pour l’agression d’un enfant par un de ses chiens, ou encore le roi Charles III qui avait porté plainte contre son majordome pour viol mais n’avait pas voulu se présenter au procès.