Un imam refuse de serrer la main de Kate Middleton
Les choses ne se sont pas passées comme elle l’aurait souhaité.
Publié le 11-03-2023 à 19h52 - Mis à jour le 12-03-2023 à 15h03
La princesse de Galles a appris à ses dépens les us et coutumes de l’islam à l’occasion d’une visite royale du centre islamique de Hayes, à Londres.
Alors que le prince William venait tout naturellement de serrer la main d’un imam, Kate Middleton souhaite faire de même. Mais, face à la main de la jeune femme, l’imam refuse gentiment le geste et pose sa propre main sur son cœur.
Le refus de l’imam n’avait rien de dédaigneux ou d’irrespectueux, au contraire : il a agi selon certaines traditions musulmanes. Celles-ci différencient les femmes non mariables (mahram) et celles qui le sont. On peut serrer la main d’une femme mahram dans le cas où on partage avec elle des liens familiaux, de sang, d’alliance, etc.
Du côté des femmes non mahram, donc potentiellement à marier, il est par contre interdit de leur serrer la main avant le mariage sauf si la femme est déjà très âgée (auquel cas elle est considérée comme trop âgée pour séduire ou même être séduite). Il est donc autorisé de lui serrer la main.
Selon les convictions de cet imam, Kate Middleton était donc une femme non mahram, à qui il ne pouvait pas serrer la main. Il a ensuite choisi une autre forme de salutation polie : mettre sa main sur son cœur et opiner du chef.