Julien Lapraille met la clé sous le paillasson: "Une nouvelle histoire s'ouvre à moi"
Comme de nombreux autres commerçants, il capitule sous le poids des charges devenues impayables.
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Publié le 12-03-2023 à 19h19
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En 2014, Julien Lapraille se faisant un nom et un prénom auprès du grand public en participant à la cinquième saison de Top Chef. Trois ans plus tard, il ouvrait à Marbehan son Marché de Julien. Un commerce de proximité dans lequel il propose des formules repas, des sandwichs, un comptoir boucherie-charcuterie-fromagerie-boulangerie, mais aussi des pâtisseries, des produits d’épicerie, etc. Une initiative qui colle parfaitement avec la personnalité du Gaumais et bien dans l’air du temps.
Oui mais voilà, le 30 avril, le Marché de Julien baissera le rideau pour fermer définitivement. La faute aux événements qui se sont succédé : la pandémie et ses confinements, l’augmentation du prix des produits et la flambée de celui de l’énergie. Bref, tout a augmenté, ses charges aussi. Une hausse de 40 %, impossible à répercuter sur les prix pratiqués au risque que les clients se sentent volés.
“On arrête le Marché de Julien mais vous avez vu que j’ai toujours le sourire, dit-il dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. On se verra toujours au T’char (le restaurant à Bastogne qu’il tient avec Thomas Meunier, NdlR.), à la Foire de Libramont, etc. Bref, c’est un nouveau projet qui s’ouvre à moi, une nouvelle histoire.”
Julien Lapraille poursuit aussi ses activités dans les médias : La grande balade de RTL, ses capsules Les bons vivants en radio ou encore ses activités sur les réseaux sociaux.