Un secret très longtemps gardé : enfant, Jacques Higelin a été abusé sexuellement
Le chanteur n’en avait jamais parlé publiquement. Il s’était confié à une journaliste à condition qu’elle ne dévoile la chose qu’après sa mort.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 14-03-2023 à 18h45
:focal(3045x1575:3055x1565)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3EGK6I2YHBCYJDFBGCI23GRP6M.jpg)
Le 6 avril prochain, il y aura cinq ans que disparaissait Jacques Higelin. Il avait 77 ans. Il était atteint de la démence à corps de Lewy comme l’avait expliqué l’an dernier Antoine Couder dans la biographie Jacques Higelin : devenir autre.
Aujourd’hui, un autre livre lève le voile sur un très sombre drame de la vie de l’artiste jusqu’ici resté secret. Dans Car toujours le silence tue, publié chez Flammarion, Valérie Lehoux, journaliste à Télérama, révèle que l’auteur et interprète de “Champagne” et “Tombé du ciel” a été sexuellement abusé lorsqu’il était enfant. Pendant cinq ans, alors qu’il n’en avait que dix, il a été violé par un homme qui fut aussi son mentor indique Le Parisien. Il s’agit Bob, un musicien, cascadeur et comédien qui a initié Jacques Higelin à toutes sortes de disciplines, dont la comédie musicale.
L’homme a été jugé, condamné et est décédé en prison. Mais le chanteur n’avait jamais rien dit de ce qu’il avait enduré, jusqu’à ce qu’en 2011 il en parle confidentiellement à Valérie Lehoux, spécialiste de la chanson française, avec qui il a lié une grande amitié au gré des interviews. “Jacques Higelin voulait qu’il puisse aider d’autres à prendre la parole”, confie-t-elle au Parisien. Un aveu assorti d’une contrainte : ne pas dévoiler ce secret avant sa mort.
La journaliste a attendu cinq ans avant de rendre l’information publique.