22 ans déjà qu’Abdallah de Jordanie a succédé à la surprise générale à son père le roi Hussein. Traité pour un cancer aux Etats-Unis, le roi Hussein, de retour quelques jours au pays avant une rechute définitive de la maladie, décide de mettre de l’ordre dans sa succession. Il écarte son frère le fin diplomate prince Hassan, prince héritier pendant presque 34 années au profit de son fils aîné Abdallah.
Né en 1962, Abdallah est issu du deuxième mariage du roi Hussein avec la Britannique Antoinette Gardiner devenue princesse Muna. Avec en parallèle des formations universitaires, Abdallah est avant tout un soldat. Diplômé de l’Académie royale de Sandhurst en Angleterre, basé ensuite avec son régiment en Allemagne puis de retour en Jordanie membre de la brigade blindée, commandant de chars d’assaut et pilote d’hélicoptères Cobra avant de prendre en 1993 la tête des forces spéciales incluant l’unité antiterroriste, Abdallah est dans son élément au sein de l’armée.
En 22 ans de règne, ce soldat dans l’âme, a aussi dû développer sa fibre diplomatique. Son contact avec le terrain a toujours été au centre de ses préoccupations.