Dans un livre à paraître, Janis, la mère de la chanteuse décédée, se rappelle la dernière fois qu’elle a vu sa fille.

Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse était retrouvée sans vie. La chanteuse de 27 ans avait succombé à ses excès. Dans Loving Memories, un livre qui paraîtra le 11 septembre, Janis Winehouse se rappelle la dernière fois qu’elle a vu sa fille. C’était la veille du drame. Et, apparemment, Amy Winehouse était dans un état second et empestait l’alcool : "Je ne pouvais pas rester là à la voir comme ça", assure sa mère.

C’est dans une pièce remplie de bouteilles de vin blanc totalement vides que Janis entre, ce jour-là. Elle est accueillie par Andrew, le garde du corps de sa fille. Qui lui demande d’attendre et va chercher l’artiste. "Quand Andrew est apparu dans le couloir, j’ai vu qu’il portait Amy sur son épaule, comme un pompier porte un sac. Il était évident qu’il l’avait lavée et habillée et avait essayé de la rendre présentable. Amy empestait l’alcool, l’odeur sortait par tous les pores de sa peau" ", se rappelle la maman éplorée. Janis raconte également que sa fille tenait dans ses mains des photos de famille.

Cette scène a - on le comprend - ébranlé la mère de la star. D’autant qu’Amy Winehouse sortait d’une période de désintoxication et avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus. Avant cet épisode, elle n’avait plus bu une goutte depuis trois semaines. Quelques heures après avoir vu sa mère, la chanteuse décédait d’une overdose d’alcool. La trop grande quantité ingurgitée après une période de sobriété lui fut en effet fatale...