La journaliste de RTL nous accorde sa 1re interview, 3 mois après la naissance de Théodora. Elle sera présente ce soir au Télévie

Dans quelques jours, sa petite Théodora aura 3 mois. "Elle commence à faire des sourires !" À l’autre bout du fil, Alix Battard est une jeune maman comblée - "la petite est en train de dormir sur moi, je sens son souffle, c’est adorable" - qui a vu sa vie bouleversée ces derniers mois. "Je sais, c’est bateau de dire ça, mais un enfant change ta vision des choses. Dès qu’on met son enfant au monde, en une seconde, on est prêt à donner sa vie pour lui. Le Télévie de cette année, je le ressens donc différemment. Peut-être un peu plus concrètement", nous raconte la journaliste qui sera présente en coulisses ce samedi soir mais pas à l’antenne (pour cause de congé maternité toujours en cours).

Alix se confie pour la première fois sur son nouveau bonheur et tout ce que cette naissance a provoqué en elle. "Théodora a eu un petit souci de santé au début. Elle a pu bénéficier d’un traitement récent. Les chercheurs l’ont découvert, il n’existait pas il y a quelques années. J’ai pu donc voir à quel point la recherche est importante. Et le Télévie est là pour ça, pour aider la recherche."

Ce samedi soir, Alix Battard en profitera pour féliciter et remercier, en coulisses, tous les chercheurs et médecins qui travaillent dans l’ombre. "C’est la première fois depuis mon accouchement que je ressens le besoin d’être là, avec mes collègues de RTL. Il y a une telle effervescence autour de cet événement que, à cette occasion, je sors de ma bulle. On a envie de faire partie de cette soirée. Même si je ne prendrai pas la parole à l’antenne." Pour le Télévie , Alix fera même un grand sacrifice : "Je vais me séparer pour la première fois, toute une nuit de ma fille ! (sourires) Elle va passer sa première nuit chez ses grands-parents ! Comme elle sera amenée à aller davantage chez eux dans quelques semaines, c’est une bonne chose", dit-elle, en maman "inquiète du moindre bobo".

Pour revoir Alix Battard sur les antennes de RTL-TVi, les téléspectateurs devront patienter jusqu’au 31 mai. "Je reprends du service ce week-end-là au Journal en remplacement de Caroline (Fontenoy). Ce sera juste dans la foulée des élections, donc là, je commence à émerger et à me remettre dedans. À la naissance de Théodora, je ne ressentais pas le besoin de suivre les infos, mais dans ce métier, c’est difficile de débrancher. Et puis, Laurent (Haulotte, son mari, NdlR) est tellement dedans ! Là, par exemple, j’ai cuisiné un gâteau au tiramisu devant les infos avec Théodora à mes côtés !"

Seul petit regret d’Alix, ces derniers mois : "Je voulais donner le sang du cordon ombilical. Mais comme j’ai accouché un dimanche, que tout le personnel hospitalier n’était pas disponible, je n’ai pas pu. Ça m’a déçue. Je tiens vraiment à sensibiliser toutes les futures mamans à ce geste. Ça ne coûte rien, ça ne demande qu’à remplir un formulaire. Et ce n’est pas douloureux !"