Cachées, mais bien réelles, certaines maladies possèdent des symptômes qui compliquent drôlement la vie des patients. Brad Pitt ne le sait que trop bien. Peu sont ceux qui le savent, mais l'acteur de 57 ans souffre de prosopagnosie.

"On me dit que je suis égoïste et prétentieux"

Derrière ce nom alambiqué, on trouve un mal particulièrement délicat à gérer au quotidien. Comme d'autres, l'ex d'Angelina Jolie est incapable de retenir un visage. "Tellement de gens me détestent, parce qu'ils pensent que je leur manque de respect", confiait-il dans Esquire en 2013, bien embarrassé de la vexation qu'il peut susciter. "De temps en temps, quelqu'un va m'expliquer, et je vais dire: 'Merci de m'avoir aidé'. Et en retour on me dit que je suis égoïste et prétentieux. Mais c'est un mystère pour moi, mec. Je ne peux pas me souvenir de ton visage", avait-il ajouté, comme désolé.

En 2020, Thierry Lhermitte a révélé qu'il souffrait également. "Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu'un qui m'a pourtant déjà dit dix minutes avant, ‘Je vous ai déjà vu’, c'est horrible. Je mets alors cela sur le compte de la blague. En fait, c'était sincère", expliquait celui qui a été diagnostiqué il y a une décennie. Cette maladie rare affecterait entre 2 et 2,5% de la population mondiale.