Le fidèle compagnon de Tarzan serait mort à l’âge de 80 ans. Mais le doute plane sur la longévité exceptionnelle de l'animal...

LOS ANGELES Cheetah, le chimpanzé le plus connu du cinéma, est mort le soir de Noël à l’âge de 80 ans. C’est du moins ce qu’annoncent ses propriétaires. Le célèbre singe aurait tourné en 1932 et en 1934 Tarzan, l’homme singe et Tarzan et sa compagne aux côtés de Johnny Weissmuller et de Maureen O’Sullivan. Plusieurs singes ayant été employés lors des différents tournages, c’est l’un d’eux qui a rendu son dernier souffle.

Il adorait peindre avec ses doigts, regarder du football américain et écouter de la musique religieuse. Il savait si ma journée se passait bien ou pas. Il essayait toujours de me faire rire s’il pensait que je passais une mauvaise journée. Il était très sensible aux sentiments humains ”, a raconté Debbie Cobb, la directrice du refuge où se trouvait l’animal.

Depuis l’annonce du décès de Cheetah , les hommages pleuvent sur internet. Mais les doutes aussi. Selon un journaliste qui avait effectué des recherches en 2008, ce Cheetah était beaucoup trop jeune pour avoir partagé l’affiche avec Johnny Weissmuller. Il est vrai que l’espérance de vie d’un chimpanzé est de 45 ans…

Il est donc plus vraisemblable que Cheetah a bien tourné au cinéma pour Tarzan mais probablement dans des réalisations des années 50, ayant intégré son refuge dans les années 60.



© La Dernière Heure 2011