Après avoir incarné des rôles plutôt tournés vers un jeune public, le plus versatile des acteurs américains sera à l’affiche de Strictly Criminal. Pour ressembler à James J. Bulger, ce criminel qui défraya en son temps la chronique, Johnny est allé puiser dans les plus bas instincts du genre humain. Une performance qui pourrait bien lui faire - enfin ! - décrocher un Oscar. En attendant, voici notre rencontre avec un doux agneau.
Quel regard portez-vous sur l’acteur que vous avez été et l’acteur que vous êtes aujourd’hui ?
"En fait, ce que vous vous dites, c’est que je suis vieux en gros ! (rires) Rassurez-vous, je me le dis aussi constamment. Il y a dix ans, je n’aurais pas été assez mûr pour prendre un rôle comme celui de Bulger. Je ne pense pas que j’aurais eu assez de contrôle sur sa rage. Je n’aurais pas eu les épaules pour remplir le costume! Une fois de plus les choses arrivent à point nommé."
Après avoir interprété un type si violent, vos nuits n’étaient pas trop agitées ?
"Je ne dors jamais bien, vous savez. Vraiment. Je suis le roi de l’insomnie. Ce qui est bizarre, c’est que je ne sais pas pourquoi j’ai le sommeil si léger. Cela doit avoir quelque chose à voir avec l’enfance ou un truc dans le genre ! En attendant, je ne pense pas que Jimmy Bulger ait eu du mal à dormir. Il y a des photos de lui qu’il a prises après des actes particulièrement sordides. On le voit tranquillement assoupi en pyjama avec ses chats, une quinzaine de minutes après avoir zigouillé quelqu’un. Ce brave Jimmy allait très bien, c’est moi qui ai un problème !" (rires)
Découvrez la suite de cet article dans l'Édition Abonnés de DH.be, à partir de 4.83 euros par mois.