Le quotidien britannique The Guardian a révélé le weekend dernier le classement des 100 personnalités gay les plus influentes. Car ce samedi, se déroulait la Pride In London Parade 2013, un défilé durant lequel plusieurs milliers de gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres se rejoignent au cœur de la capitale anglaise. 

Le journal en profite donc depuis deux ans pour publier ce classement. Une hiérarchie basée essentiellement sur le monde anglo-saxon, mais dont notre Premier ministre Elio Di Rupo fait partie. 

La personnalité la plus influente est américaine. Il s'agit d'Ellen deGeneres. Écrivain, mais aussi humoriste et comédienne, elle est surtout connue ces dernières années pour être l'une des présentatrices vedettes d'un talk-show outre-atlantique The Ellen DeGeneres Show, qui lui vaudra d'ailleurs plusieurs Emmy Awards.L'animatrice de 55 ans est maintenant mariée depuis 2008 avec l'actrice Portia de Rossi, connue pour son rôle dans Ally McBeal

L'acteur britannique Stephen Fry (V pour Vendetta, Alice aux pays des merveilles, Sherlock Holmes: Jeu d'ombres) se classe deuxième. Tim Cook, le patron d'Apple, se positionne au cinquième rang. Le chanteur Elton John est sixième et l'ancienne joueuse de tennis américaine, d'origine tchécoslovaque, Martina Navratilova prend la 12ème place. 

Et dans ce classement, un belge vient donc pointer le bout de son nez. Elio Di Rupo s'empare de la 22ème position. Un recul de deux places tout de même par rapport à l'année dernière. Il devance de loin le maire de Paris, Bertrand Delanoë, 68ème. 

Dans une période où le monde se déchire sur le mariage gay, ce classement permet aux personnalités homosexuelles de "sortir du placard"...