La princesse était au musée Karen Blixsen à Rungstedlund pour la présentation et une discussion autour du livre 10 femmes Prix Nobel.

La princesse Esmeralda de Belgique, demi-sœur du roi Albert II, était au musée Karen Blixsen à Rungstedlund au Danemark pour la présentation et une discussion autour du livre 10 femmes Prix Nobel qu’elle a publié en 2014. La princesse Marie, belle-fille de la reine Margrethe de Danemark, était aussi présente. La princesse, qui vit à Londres avec son époux l’éminent scientifique d’origine hondurienne Sir Salvador Moncada, voyage beaucoup pour prendre part à des colloques et conférences.

Le 16 avril dernier, elle était dans l’émission de la RTBF Livrés à domicile avec l’auteur Amin Maalouf qui présentait son ouvrage Le naufrage des civilisations. Tous deux évoquèrent les thèmes qui leur sont chers comme le climat et la protection de la planète, les droits des minorités et des peuples indigènes ou encore les droits des femmes.

La princesse est active depuis de longues années sur les questions environnementales. Depuis 1983, date du décès de son père le roi Léopold III, elle préside le Fonds Roi Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature. Une princesse de formation journaliste, toujours très à l’aise lors de ses prises de parole et qui suit avec beaucoup d’admiration le mouvement des jeunes pour le climat.