People

En plus de Bouli Lanners, il y aura encore trois Belges dans le film : Stéphane De Groodt et les Taloche


BRUXELLES Nous vous l’annoncions hier : bien que la production aurait apprécié sa participation, François Damiens ne sera pas au générique du prochain Astérix, avec Edouard Baer dans le rôle du petit Gaulois et Gérard Depardieu dans celui d’Obélix.

Par contre, nous sommes en mesure d’affirmer, en exclusivité, qu’en plus de Bouli Lanners, il y aura encore trois Belges dans le film : Stéphane De Groodt et les Taloche ! Bruno Taloche : “Pour ce qui nous concerne, nous n’aurons qu’un petit rôle, mais un beau : nous serons les serviteurs de la reine, qui sera interprétée par… Catherine Deneuve ! La distribution sera grandiose. Il y aura Valérie Lemercier, Fabrice Luchini dans le rôle de César et, pour une courte apparition, Jean Rochefort.”

Le tournage commence incessamment. “Le scénario est inspiré par deux albums : Astérix chez les Normands et Astérix chez les Bretons. Mais le tournage aura lieu à différents endroits, notamment à Malte et à Budapest où, nous, nous tournerons nos deux ou trois séquences à la fin du mois d’avril.”

La présence des Taloche à l’affiche est une demande spéciale d’Uderzo, le cocréateur des personnages. “Nous avions fait sa connaissance voici facilement six ans, sur un plateau de télévision. Il nous avait été présenté par un ami commun, un autre dessinateur de BD, le regretté Tibet. Puis, voici quatre ans, Uderzo est venu voir notre spectacle à Paris et il nous a invités à aller manger chez lui. Il nous disait que notre univers était proche de celui d’Astérix. C’est pour cela qu’il a voulu que nous soyons dans le film.”

Le cinéma, c’était un rêve de toujours pour les deux frères verviétois. “Et ce sera une première pour nous ! Nous espérons qu’il y en aura d’autres. Actuellement, nous avons déjà un deuxième projet de film. Mais ce n’est qu’un projet. On ne peut pas encore en parler…”



© La Dernière Heure 2011