Selon l’agence de presse TASS, Gérard Depardieu souhaiterait offrir sa demeure parisienne à la guilde des réalisateurs russes

NECHIN Gérard Depardieu semble extrêmement reconnaissant de l’accueil que lui a réservé la Russie. L’acteur envisagerait aujourd’hui de faire don de son hôtel particulier parisien à l'Union des cinéastes de la Fédération de Russie, selon l’agence de presse TASS reprise par le Figaro. La propriété de 1800 m² située à Saint-Germain-des-Prés, rue du Cherche-Midi, est estimée à 50 millions d’euros et a été mise en vente en décembre dernier. Aujourd’hui domicilié en Belgique, Gérard Depardieu possède également un appartement en Tchétchénie offert par le gouvernement russe.

Le Président de la commission culturelle de la Douma de Moscou, Eugène Gerasimov, a indiqué à l'agence de presse russe TASS que la star avait offert de céder sa maison lors du Congrès de l'organisation à Moscou, le 21 mars dernier. La guilde des réalisateurs russes se réunissait pour élire un nouveau président. Proche de Vladimir Poutine et de Gérard Depardieu, le célèbre réalisateur Nikita Mikhalkov a été élu pour un troisième mandat consécutif.

Selon Eugène Gerasimov, l'acteur français aurait même annoncé, après avoir proposé de céder sa demeure, qu’« on hisse le drapeau russe à l'entrée ». Une nouvelle qui devrait ravir les anciens voisins de l’artiste.

L'Union des cinéastes de la Fédération de Russie n’a fait aucun commentaire. Ceci dit, rien ne semble encore gravé dans le marbre car l'agence immobilière Daniel Féau, qui est en charge de la vente de l'hôtel particulier de Gérard Depardieu, précise que la demeure fait encore partie de son catalogue.

© La Dernière Heure 2013