Pendant ce temps-là, le public hésite entre rires, applaudissements et gêne.

La scène, rapportée par "La Capitale", se passe ce dimanche 30 novembre à Flagey. Gérard Depardieu était sur la scène du studio 4 pour une séance de lecture dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Mais l'imprévisible monstre sacré du cinéma français a semble-t-il rapidement dévié de son sujet... Selon un spectateur, qui a filmé la scène (voir ci-dessous), l'acteur était pris de boisson.

"Gérard Depardieu était visiblement éméché pour ne pas dire plus. Il a commencé par trouver difficilement ses mots pour souhaiter la bienvenue. Ensuite, il s‘est mis à lire une fois, deux fois parfois trois fois la même phrase", raconte un témoin cité par "La Capitale".

Perdu dans son texte, M. Depardieu commence à commenter... la politique belge! "Y'a pas de gouvernement, ils s'en foutent. [...] Je ne vais pas faire de tribune politique ici. [...] Je vous aime ici et ailleurs. [...] Je fais pas de politique moi, je les emmerde!", clame-t-il. Pendant ce temps-là, le public hésite entre rires, applaudissements et gêne.

Résultat, le spectacle a été interrompu au bout d'une demi-heure. Dans la matinée, lors d'une séance "jeune public" consacrée au "Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns, les choses s'étaient mieux déroulées.