Le comédien aurait engrangé 4,4 millions d'€ en 2009 selon le Figaro


PARIS Jean Dujardin et Dany Boon, deux acteurs habitués aux rôles dans des films comiques ou de divertissement, sont les acteurs de cinéma français les mieux payés, selon un classement publié vendredi, dans lequel ils détrônent la génération de stars comme Gérard Depardieu. Selon une enquête du quotidien Le Figaro, Jean Dujardin (4,4 millions d'euros), Dany Boon (3 millions) et Sophie Marceau (2,9 millions) sont les acteurs français les mieux payés en 2009. Le classement ne prend pas en compte les revenus record de "Bienvenue les Ch'tis", de et avec Dany Boon, plus grand succès de l'histoire du cinéma français, sorti en 2008.

Jean Dujardin, découvert à la télévision, a joué l'an dernier dans une comédie décalée, "OSS 117 Rio ne répond plus", parodie de films d'espionnage. Selon le quotidien, ce palmarès marque un tournant avec la montée en puissance des nouvelles générations d'acteurs. Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Christian Clavier sont ainsi détrônés par les trentenaires et quadragénaires qui alternent mieux les registres, et donc le succès et la rentabilité avec souvent des intéressements sur les entrées en plus de leurs cachets.

Kad Merad ("Le Petit Nicolas", "Safari"...) arrive en 4e position avec un revenu de 2,75 millions d'euros, devant Guillaume Canet (5e avec 2,4 millions), à la fois acteur et réalisateur, dont la cote ne cesse de grimper avec plus d'un million d'euros par film aujourd'hui.

© La Dernière Heure 2010