Le prince William et son frère cadet Harry ont ordonné samedi l'érection à Londres d'une statue à l'effigie de leur mère, la princesse Diana, à l'approche du vingtième anniversaire de sa mort dans un accident de voiture à Paris.
La sculpture sera érigée à l'extérieur du palais de Kensington, l'ancienne résidence de Lady Di où le prince William, son épouse Kate et leurs deux enfants George et Charlotte vivent désormais.
"Vingt années ont passé depuis le décès de notre mère, et le temps est venu de faire reconnaître, avec une statue permanente, l'influence positive qu'elle a eue au Royaume-Uni et dans le monde", ont déclaré les deux princes dans un communiqué. La reine Elizabeth II a dit "soutenir" le projet, selon les médias britanniques.
Cette statue sera le quatrième monument londonien dédié à la défunte princesse, et sera située non loin de la fontaine commémorative de Diana construite à Hyde Park. Un comité de six personnes, dont la sœur de la défunte, Lady Sarah McCorquodale, a été réuni par les deux princes afin de s'accorder sur le choix d'un sculpteur et de lever des fonds privés pour la réalisation de la statue. Cet objet pour l'Histoire prouve une fois de plus l'impact de Lady Diana sur toute une génération.
La princesse Diana, son compagnon Dodi Al-Fayed et leur chauffeur Henri Paul sont morts le 31 août 1997 dans un accident de voiture dans un tunnel sous le pont de l'Alma, à Paris.La flamme surmontant ce pont a longtemps été un lieu de pèlerinage pour ses adorateurs. C’est à cet endroit que la princesse Diana, son compagnon Dodi Al-Fayed et leur chauffeur Henri Paul sont morts le 31 août 1997 dans un accident de voiture alors qu’ils étaient poursuivis par des paparazzi. Depuis lors, les recueillements y sont toujours nombreux.