Changement en vue pour la reine Letizia et le roi Felipe VI. La princesse Leonor de Bourbon, leur fille aînée de 15 ans, va bientôt quitter leur nid douillet de Madrid. Prochaine étape ? La poursuite de ses études au Pays de Galles, a-t-on appris ce 10 février. Comme la princesse Élisabeth, l'adolescente travaillera pour décrocher un baccalauréat international. Dès la fin août, elle ralliera le UWC Atlantic College, un établissement prestigieux situé à une trentaine de kilomètres de Cardiff. Mais l'annonce a eu un goût de scandale en Espagne.

Suite au communiqué diffusé par la Casa Real, la chaîne de télévision locale TVE a jugé bon de comparer le déménagement de l'héritière à la récente affaire Juan Carlos, actuellement en exil aux Émirats arabes unis à cause des différentes affaires qui ont éclaboussé la monarchie. "Leonor quitte l'Espagne, comme son grand-père", pouvait-on lire sur un bandeau placé sur l'écran, rapporte AP. Une allusion jugée offensante pour la famille royale espagnole qui a généré un véritable imbroglio politique dans la foulée. 

La chaîne a tout de suite reconnu avoir fait "une grave erreur", assurant que cette "grave irresponsabilité ne peut ternir l'engagement inébranlable de RTVE envers la défense des valeurs constitutionnelles et des institutions de l'État et en particulier de la Couronne". La personne à l'origine du bandeau aurait été licenciée.