L’épouse du roi Philippe va prochainement être récompensée d’un Bambi Award, un prix prestigieux en Allemagne.

Le 21 novembre prochain, la reine Mathilde se rendra à Baden-Baden, non pour y prendre les eaux comme on disait avant mais pour y recevoir une récompense importante, un Bambi Award qui lui sera remis pour son engagement dans des projets caritatifs, a annoncé jeudi le groupe de médias allemand Hubert Burda. Les Bambi Awards sont considérés comme les prix les plus importants du domaine des médias en Allemagne.

"Sa Majesté la reine Mathilde de Belgique ne représente pas seulement un pays, elle est un modèle pour tous les Européens", justifie le jury. D’après lui, elle remplit "son rôle de mère du pays bien au-delà des frontières nationales", en s’impliquant pour les enfants et dans les matières de la santé. La Reine s’est notamment engagée dans la lutte contre le cyberharcèlement et pour les droits de l’enfant dans le monde entier, au côté de l’Unicef.

Les Bambi Awards sont décernés chaque année depuis 1948 et constituent "un hommage aux personnes qui ont impressionné et inspiré la population allemande."

Un exemple de son engagement : mercredi passé, la reine Mathilde a ainsi assisté à la cérémonie d’ouverture de la Chaire internationale Mukwege : "Bâtir un futur pour les femmes et les enfants victimes de violence sexuelle dans les conflits : une responsabilité internationale." En 2018, l’Université de Liège (ULiège) avait en effet décidé la création de cette Chaire internationale dédiée à la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits. Un thème qui s’inscrit naturellement dans le cadre des points d’intérêts de la Reine. Après l’ouverture du congrès, Mathilde a pu visiter l’exposition photos consacrée à ce sujet, installée au sein du campus universitaire de Sart Tilman, à Liège.