People

Si, aux USA, la Belgique est parfois associée à une province française ou à une vague région perdue quelque part dans les Balkans (quand les interrogés ont déjà entendu prononcer le terme), il semble que Lady Gaga soit bien au fait de l’existence de notre plat pays. La chanteuse a choisi les créations d’une de nos compatriotes pour bluffer les invités de l’ Annual Big Bang Benefit , qui s’est déroulé dans les Hamptons (non loin de New York) et a récolté des fonds pour financer les nouvelles générations d’artistes.

Louise Leconte, puisque c’est le nom de la styliste, était étudiante à La Cambre (Bruxelles) lorsqu’elle a créé la robe choisie par Lady Gaga. "La robe que portait Lady Gaga vient de ma collection Apostasy, du grec ancien qui signifie la foi ou la doctrine. Je l’ai conçue en 2012 lors de ma collection de fin d’études en stylisme à La Cambre", confiait la jeune femme aujourd’hui diplômée à nos collègues de Brusselsnieuws.

La robe noire, qui dévoilait une grande partie des épaules (et du soutien-gorge) de la chanteuse a été inspirée par une grande figure française. "La collection est inspirée par Jeanne d’Arc qui a combattu en tant que femme dans une armure masculine", explique Louise Leconte.

Malgré le prestige de sa cliente, la styliste d’origine française (mais qui affirme se sentir belge, puisqu’elle habite le pays depuis qu’elle a cinq ans) affirme que la commande s’est déroulée avec simplicité : Lady Gaga aurait découvert ses créations par Internet. Elle aurait demandé à Louise Leconte de lui envoyer l’entièreté de sa collection. "Je suppose qu’une fois que Lady Gaga l’aura utilisée, elle me les renverra. Je ne sais pas si elle a intention de les acheter", estime l’ancienne étudiante bruxelloise.

Lady Gaga, dont le prochain album ArtPop sortira le 11 novembre prochain, a décidé d’afficher un look plus sobre que par le passé (ce qui n’est pas difficile vu l’extravagance de ses anciennes tenues). Ce dont Louise Leconte ne se plaindra certainement pas. Et on ne regrettera pas qu’une artiste belge soit mise en avant sur la scène internationale. Même si c’est grâce à Lady Gaga.

Letizia Virone