"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition de Patrick Demarchelier le 31 mars 2022, à l'âge de 78 ans. Il laisse derrière lui sa femme Mia, ses trois fils Gustaf, Arthur, Victor et trois petits-enfants", est-il écrit en anglais sur le compte Instagram certifié du photographe.

Patrick Demarchelier faisait partie des plus grands photographes de mode et du show-business. Certains de ses clichés de la princesse Diana, de Madonna ou d'Angelina Jolie ont fait le tour du monde.

Le photographe né au Havre (Normandie, nord-ouest de la France), dont le travail a fait l'objet d'une exposition en 2008 au Petit-Palais à Paris, est aussi l'auteur de nombreuses couvertures d'albums, entre autres pour Elton John et Céline Dion.

Sa célébrité dans le milieu de la mode est telle que son nom est cité à plusieurs reprises dans le film "Le diable s'habille en Prada", satire du monde de la mode où Meryl Streep campe un personnage inspiré d'Anna Wintour.

En 2018, il a été pris dans la tourmente #MeToo, plusieurs femmes l'accusant de harcèlement sexuel. Le quotidien américain The Boston Globe avait publié en février de cette année les témoignages de sept femmes, dont l'une des anciennes assistantes du photographe.