Même si Maria Del Rio rêve d’un gâteau de profiteroles, c’est une bouteille de champagne qu’elle amènera à la radio le matin de son anniversaire.
43 ans, ça a une signification particulière pour vous ?
"Non. À 40 ans, c’était un cap important dans la tête puis j’ai constaté qu’il n’y a pas grand-chose qui change finalement. Ici, je me dis que je n’ai pas l’impression de changer du tout donc ça ne fait rien."
Dans votre tête, vous avez arrêté de compter à quel âge ?
"Dans ma tête, je suis restée à 30 ans. J’aimais bien avoir 30 ans, je me sentais enfin mieux dans ma peau, plus sereine, plus assise et ancrée dans la terre, grâce aussi à la naissance de Diego qui a 8 ans maintenant."
Comment allez-vous fêter vos 43 ans ?
"Je suis toujours à me dire que je ne ferai rien et puis arrivent des potes qui me disent : Tu es dingue, ça tombe un vendredi, on va venir chez toi, préparer à manger. Donc il y aura quelque chose, mais je ne sais pas encore quoi."
Vous avez déjà fêté votre anniversaire en grande pompe ?
"Oui. À 30 ans, j’ai organisé une énorme fête avec mes amis d’enfance, mes potes de théâtre. À 40 ans, je me suis fait un méga resto avec des amis proches qui étaient nombreux au final. On a beau se dire qu’on fait un petit comité, la liste s’allonge et on se retrouve avec une grande assemblée."
On vous a déjà organisé un anniversaire surprise ?
"Oh oui ! Pour mes 25 ans, je crois. Une de mes meilleures amies, Dominique, a réussi ce tour de force et je n’ai rien vu venir. Inoubliable, incroyable d’avoir réuni mes parents, ma sœur, mes amis alors que j’étais à mille lieues de ça. Surtout quand on sait que je suis la reine pour percer toutes les surprises. Je dois toujours anticiper, les événements; c’est un toc. Ici à Radio Contact, ils me préparaient une surprise que j’ai déjà réussi à ficher en l’air à force de vouloir savoir… Je pense qu’ils sont sur une autre idée."
Des souvenirs d’enfance ?
"Le premier anniversaire que mes parents m’ont autorisée à faire avec des amis à la maison. C’était ma plus grande excitation mais aussi ma plus grande angoisse. J’avais peur que personne ne vienne. Je devais avoir 10 ans et j’étais timide à l’époque. Je n’étais pas forcément invitée aux anniversaires des autres."
Un magicien pour l’annif de son fils
Maria Del Rio l’avoue tout de suite : elle n’est pas un cordon-bleu. "Je ne suis pas une maman pâtissière et je ne fais pas de gâteau d’anniversaire moi-même. Mais j’en achète toujours un pour pouvoir souffler les bougies. Pour mon fils Diego, je me creuse depuis qu’il est petit pour trouver des thèmes d’anniversaire. Pour ses 4 ans, j’ai fait venir un magicien pour les petits enfants. On a d’ailleurs regardé les photos et vidéos il n’y a pas longtemps. Pour ses 5 ans, c’était un anniversaire pirate avec un animateur habillé en Jack Sparrow qui a organisé une chasse aux trésors. L’an dernier, on a fait ça plus simplement et ils ont joué au foot dans le jardin. Cette année, j’ai refait appel à un magicien illusionniste, mais ça devient un vrai petit mec qui joue à la guerre avec ses copains."