L’actrice fait partie du Gotha depuis son mariage en 2003.

Elle s’en est déjà agacée plus d’une fois lorsque conviée dans des émissions de télévision pour la promotion de ses films, on déviait sur son statut de princesse et pourtant l’actrice Clotilde Courau qui a fêté cette semaine ses 50 ans, fait partie du Gotha depuis son mariage en 2003.

Fille de Jean-Claude Courau et de Catherine de Pontavice, Clotilde a grandi entre le Bénin et l’Égypte en raison de l’affectation professionnelle de son père.

À 16 ans, elle s’inscrit au Cours Florent et au Cours Simon à Paris. Elle débute au théâtre dans la compagnie de Francis Huster. En 1990, elle est nominée au César pour le meilleur espoir féminin. Elle décroche aussi en 2000, le prestigieux Prix Romy Schneider qui récompense le meilleur espoir féminin du cinéma français.

Côté vie privée, elle a été la compagne du défunt Guillaume Depardieu.

C’est à Monaco qu’elle fait la connaissance du prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise. Il est le petit-fils du roi Umberto, dernier roi d’Italie et de la reine Marie José, née princesse de Belgique.

Enceinte de six mois, elle épouse le prince en la basilique Sainte-Marie des Anges à Rome devant un parterre de plus de 1.000 invités plus jet-set et show-business que Gotha.

On compte toutefois le prince Albert de Monaco qui avait joué les Cupidon et aussi Johnny Hallyday, grand ami du prince. Deux filles sont nées : Vittoria (2003) et Luisa (2006).

Désormais princesse de Savoie, de Venise et de Piémont avec prédicat d’Altesse royale, Clotilde Courau accompagne son époux lors des grands événements du Gotha comme les mariages princiers. Il faut dire que le prince cousine avec les familles royales européennes.

Le roi Philippe est d’ailleurs son cousin.

Le couple vit séparé à tout le moins géographiquement. Clotilde et les filles sont à Paris tandis que le prince se partage entre Los Angeles, Paris, Monaco et l’Italie.

En hiver, la famille se retrouve à Gstaad et l’été généralement en Ombrie où le prince de Venise possède une résidence et où il développe la commercialisation d’huile d’olive.

Pour cet anniversaire rond de 50 ans, le prince de Venise avait posté sur son compte Instagram une photo d’archives les montrant à Venise, la ville dont ils sont princes.